Le RMJQ dévoile une série d’hommages rendus par ses membres

Du 17 au 23 mai 2021, le Regroupement des maisons des jeunes (RMJQ) met de l’avant les équipes de travail en maisons des jeunes!

 

À cette occasion, le RMJQ a proposé de donner la parole à celles et ceux qui, parmi nos MDJ membres, souhaitaient rendre hommages plus particulièrement à des collègues, jeunes et moments marquants de leurs carrières. Découvrez à présent leurs hommages!

Hommages

Du 17 au 23 mai 2021, le Regroupement des maisons des jeunes (RMJQ) met de l’avant les équipes de travail en maisons des jeunes!

À cette occasion, le RMJQ a proposé de donner la parole à celles et ceux qui, parmis nos MDJ membres, souhaitaient rendre hommage plus particulièrement à des collègues, jeunes et moments marquants de leurs carrières. Découvrez à présent leurs hommages!

Hommage à leurs collègues de travail

Hommage à Mélanie Barbeau,
MDJ des Hauts-Reliefs (Centre-du-Québec)

S'il y a une personne qui a les maisons des jeunes tatouées sur le cœur, c'est bien MÉLANIE BARBEAU! La région Centre-du-Québec s'unit pour rendre hommage à cette coordonnatrice de la Maison des jeunes des Hauts-Reliefs. Mel s'investi cœur et âme dans le projet MDJ depuis de nombreuses années, autant dans sa maison que dans le Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Elle fait preuve d'un grand professionnalisme, d'un dévouement sans limite et d'une ouverture incontestable! Originale et humaine, Mel a été une présidente du RMJQ très appréciée de ses pairs, que ce soit au niveau provincial ou régional. Une perle que nous pouvons fièrement compter parmi notre grande famille des maisons des jeunes!

Regroupement des maisons de jeunes du Centre-du-Québec

Hommage à Josée Binette et Josée Langlois,
Maison des jeunes de St-Ferdinand (Centre-du-Québec)

Nous voulons rendre hommage à nos deux Josée nationales au Centre-du-Québec. Josée Binette, coordonnatrice et Josée Langlois, intervenante responsable, sont des collègues de longue date dans leur superbe Maison des jeunes de St-Ferdinand. En effet, elles ont plus de 30 ans d'expérience à travailler ensemble au sein de la communauté de St-Ferdinand pour faire cheminer les jeunes. Les deux Jos n'ont pas la langue dans leur poche ni une ni l'autre...des discussions enflammées, il a dû y en avoir à St-Fer durant toutes ces années! Mais quelle équipe du tonnerre!!! Elles sont spontanées, authentiques, passionnées et aiment faire bouger les choses. Notre régional peut se considérer privilégié d'avoir des femmes qui ont de la drive comme elles. Avec toute l'expérience qu'elles ont, elles sont deux piliers de notre région et elles ont à cœur le bien-être des maisons des jeunes. Le feu sacré toujours allumé après tant d'années, elles continuent de travailler avec autant de complicité : c'est vraiment beau à voir! Vous êtes inspirantes et c'est un réel plaisir pour toute notre région de côtoyer des travailleuses du communautaire aussi solides que vous! Longue vie au vieux couple que vous faites!

Regroupement des maisons de jeunes du Centre-du-Québec

Hommages à Véronique Carrier, Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

Je voudrais remercier notre directrice, Véronique Carrier, car elle se démène depuis plusieurs années pour notre organisme. Elle met toujours le bien-être des jeunes et de ses employés en priorité, en plus d'être d'une gentillesse exceptionnelle. Durant la crise de la COVID-19, elle a tout fait pour garder nos MDJ ouvertes et pour mettre en place le plus de services possibles pour les jeunes. Merci tellement pour tout!

Maude Lemay

Notre directrice Véronique Carrier est probablement la meilleure directrice au monde! Elle est passée de stagiaire à superviseure de MDJ puis à directrice dans les 8 dernières années! Elle a à cœur le bien-être des jeunes et surtout le bien-être de l'équipe de travail. Elle nous remet en question, nous fait grandir et fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu'on ait les meilleures MDJ. Cette année, a été surtout une année de grandes décisions, de remises en question, de créations de politiques COVID-19, de tableaux COVID-19, de liste COVID-19, de plans de confinement et de déconfinement, de changements d'horaires (avec jusqu’à 3 modifications par semaine!). Bref, merci à toi pour tout!

Mariane Giguère

Hommage à l’équipe d’animation du Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

L'équipe d'animatrices du RJL est formidable! Merci à Kassandra, Arianne, Jennifer et Maude pour votre excellent travail! Vous avez su vous adapter cette année comme jamais, vous êtes passées d'animatrices à reines du ménage. Vous avez su garder la motivation malgré toute l'adaptation que vous avez dû faire et vous avez surtout su rester présentes pour nos ados qui en avaient et qui en ont grandement besoin !! Les jeunes sont vraiment chanceux de vous avoir et nous aussi. Continuez votre beau travail auprès d'eux!

Mariane Giguère

Hommage à Kassandra Gravel, Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

Ma collègue de travail est toujours présente tant pour les jeunes que pour ses collègues. Elle est attentionnée et souhaite toujours rendre les autres heureux. Kassandra est débordante d’énergie et a un grand sens de l’humour. La maison des jeunes ne serait pas pareille sans elle. Continue d’être l’animatrice hilarante et attachante que je connais et avec qui j’apprécie toujours travailler!

Arianne Lamontagne

Hommage à Arianne Lamontagne, Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

J'aimerais présenter ma superbe collègue Arianne! Nous nous sommes connues lorsque j'ai commencé à faire mes stages en Technique de travail social au sein du Regroupement des jeunes de Lotbinière. Nous étions également dans la même cohorte, mais nous n'avions pas l'occasion de nous parler. Nous nous sommes liées d'amitié lorsque nous étions dans les mêmes soirées MDJ. Arianne est une animatrice formidable sur qui je peux compter en tout temps! Nous sommes vraiment une belle équipe de travail et elle me fait énormément rire! Nous avons une belle complicité et des fous rires garantis. Elle m'apporte pleins de belles choses et nous nous comprenons beaucoup. C'est vraiment trop chouette de développer de belles amitiés au travail, surtout en MDJ ! Merci mon amie, tu es la meilleure!! Garde ton beau sourire et ta belle énergie! Tu es une excellente intervenante! 🙂

Kassandra Gravel

Hommage à Elodie, Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

Elodie a commencé à travailler comme animatrice à notre MDJ en 2014, alors qu'elle était étudiante en psychologie. Dès ses premiers jours de travail, les jeunes et l'équipe se sont rapidement attachés à elle, à son grand dynamisme, son positivisme, son sourire et sa joie de vivre! Une collègue rassembleuse, colorée, remplie de bonnes idées, qui voulait le meilleur pour les jeunes et était prête à pousser les idées toujours plus loin! Elle travaillait avec nous à temps plein l'été et réussissait à mener de grands projets avec les jeunes comme des voyages, des programmes, des évènements, etc. Elle avait toujours le souci que ce soit fait par et pour les jeunes et les accompagnait tellement bien! Elle apportait un réel atout dans l'équipe et faisait une grande différence auprès des jeunes en MDJ. En plus de faire son doctorat, elle faisait beaucoup d'heures en MDJ et s'impliquait volontairement dans plusieurs comités de l'organisme: comité social, go pour la vie, régional animateur, etc. Elle était un modèle pour bien des gens, motivait les troupes et amenait l'organisme à avancer plus loin! Lorsqu'elle a fini son doctorat, elle a dû quitter les MDJ en septembre 2019 pour se consacrer à sa profession. Elle quittait le cœur gros, car elle avait un fort sentiment d'appartenance envers la grande famille du RJL! Les jeunes et l'équipe étaient tellement attachés à elle que l’on continuait à l'inviter dans nos activités sociales et dans certaines activités MDJ. Ayant les MDJ tatouées sur le cœur, Elodie a décidé, en 2020, de s'impliquer au sein du conseil d'administration! Nous avons donc la chance de retrouver une collègue en or! Le RJL est vraiment chanceux de t'avoir dans son équipe Elodie, merci pour tout ce que tu fais, pour ton implication, pour ta passion pour le communautaire, pour ton attachement envers les jeunes et pour ton partage de connaissances. Merci d'être la merveilleuse personne que tu es 🙂

Véronique Carrier

Hommage à Suzanne Synnott,
MDJ de Fermont (Côte-Nord)

Hommage à notre Suzanne nationale, avec toute une personnalité! Suzanne Synnott, déléguée de la Côte-Nord, membre du RMJQ… Cela fait 30 ans qu'elle travaille au sein de la MDJ de Fermont. Toujours à l'écoute des jeunes, crinquée à embarquer dans tous les projets qu'on lui propose, souriante et dévouée... Elle innovera toujours dans de nouveaux projets pour eux. Les jeunes, une cause qui lui tiendra à cœur pour la vie. Elle a toujours suivi des formations, pris part à différents comités pour se tenir à jour. Elle met beaucoup de temps et d'amour dans son travail. Toujours disponible et prête à donner de son temps et de son expérience. Du Costa Rica à la Normandie, en passant par Montréal, Walt Disney… ou encore voyage de ski et voyage humanitaire...elle a fait découvrir beaucoup de choses aux jeunes de Fermont. Aujourd'hui, elle côtoie les enfants des anciens ados qu'elle a vu grandir, tout comme ses petits enfants qui fréquentent maintenant la MDJ. Encore aujourd'hui, les anciens qui reviennent à Fermont se font un plaisir de venir la saluer. Elle dit depuis 5 ans qu'il lui reste 5 ans à travailler. Un jour, elle partira, mais on ne sait pas quand. Chose certaine...La MDJ perdra quelqu'un de très important.

Marie-Eve Arsenault

Hommage à Chantal David, MDJ l’Initiative (Estrie)

Chantal David fêtait, l'an dernier, son 30e anniversaire en maison des jeunes. Chantal est une personne très humaine et généreuse qui fait montre d'une passion ultra contagieuse! Si vous cherchez quelqu'un pour vous communiquer ce qu'est le projet maison des jeunes, c'est LA personne à contacter! La mission de la maison des jeunes, elle coule dans ses veines!

MDJ L'Initiative

Hommage à l’équipe de travail de la MDJ l’Initiative (Estrie)

Nous voudrions souligner toute notre équipe de travail! L'Initiative existe depuis 35 ans et c'est tout récemment que nous avons réussi à former une équipe de rêve de 4 travailleurs à temps plein à la maison des jeunes. Si on fait la somme des années d'expérience de tous les membres de l'équipe, on cumule 54 années de travail à la MDJ. Les membres de l'équipe ont tissé des liens humains forts et ont un réel plaisir à travailler ensemble. C'est une des choses qui nous manquent le plus en cette période de pandémie où le télétravail est de mise. On dit souvent que c'est un des grands avantages de notre emploi, de pouvoir travailler ensemble, au sein de cette équipe extraordinaire. Le milieu de vie, il est aussi très présent dans notre équipe!

MDJ L'Initiative

Hommage à Raphaël Labrie, MDJ Quatre-Vents (Montérégie)

Raphaël Labrie a été tour à tour, jeune fréquentant la MDJ, jeune siégeant au CA de la MDJ pour finalement entrer en poste comme animateur puis comme coordonnateur et intervenant. Il aura été à la maison des Jeunes des 4 vents durant une période de plus de 12 ans, sur ses presque 15 ans d'existence. Il aura su faire la différence par son dévouement, son écoute, sa rigueur et sa disponibilité. Les membres du CA, l'équipe de travail et les jeunes tiennent à le remercier pour avoir été le cœur de cette MDJ pendant si longtemps.

Annick Corbeil

Hommages à Stéphan Cyr,
MDJ Les jeunes du coin d’Ascot (Estrie)

Le regroupement des maisons de jeunes de l’Estrie tenait à souligner le travail d'un homme qui a le projet ‘’maison de jeunes’’ tatoué sur le cœur. Il travaille dans la même maison de jeunes depuis plus de 32 ans. D’abord animateur et à la comptabilité, il occupe aujourd’hui la direction de cette maison de jeunes. Depuis qu'il est à ce poste, il a toujours occupé la fonction de trésorier de notre regroupement régional, a été notre délégué au national pendant 8 ans et a même été président du RMJQ durant 3 ans. Son approche rationnelle et humaine a permis à l’Estrie de devenir plus unie et solidaire. Stéphan Cyr est, sans équivoque, un morceau important de notre grande famille du regroupement des maisons de jeunes de l'Estrie et du Québec. En 2020, il a même été nommé mérite Estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke pour son travail avec les jeunes. Voici un extrait de l'article qui résume bien son humilité : « En prenant une vue d’ensemble de sa carrière, Stephan Cyr ne sait pas s’il ressent un sentiment de fierté ou s’il se compte simplement chanceux. « J’ai la chance de faire quelque chose que j’aime et d’être payé pour, exprime-t-il. Quand je suis arrivé comme animateur à 18 ans, il y avait des jeunes de 17. Donc mes premiers jeunes sont rendus à 49 ans. Il y a trois ans, je marchais dans un marché aux puces et un homme est venu me taper sur l’épaule. Il m’a dit “tu ne me connais pas, mais moi, je te connais. Mes trois jeunes se sont tenus à la maison des jeunes durant trois ans. Je voulais te remercier. Parfois je trouvais ça étrange, mais j’avais confiance. Mes enfants ne seraient pas là si tu n’avais pas été là.” » » (extrait de la tribune du 17 février 2020) C’est pour toutes ces raisons que le RMJE tient à te remercier et à t’honorer. Et surtout, nous te souhaitons encore bien des années de travail auprès des jeunes et avec nous!

Regroupement des maisons de jeunes de l’Estrie

Stéphan Cyr travaille en Maison de jeunes depuis plus de 30 ans mais vit dans le monde MDJ depuis plus longtemps encore. Il n'hésite pas à donner du temps et à s'impliquer au niveau national et régional. Un grand merci pour ton temps, ton implication et ta passion!

MDJ L'Initiative

Hommage à Nadine Lapierre, Maison des Jeunes des Îles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Nadine Lapierre est dévouée à la cause des jeunes. Elle a horreur des injustices, des inégalités sociales, et s’emploie à les combattre au quotidien. À l'automne dernier, elle fut médaillée de l’Assemblée Nationale du Québec pour son engagement authentique envers les jeunes en tant que « bâtisseuse de projets». Cette reconnaissance était amplement méritée! Elle a travaillé plus de 20 ans en Maison des jeunes et a aidé plusieurs ados de l’archipel. Lors de la dernière année, elle a relevé un défi colossal : construire un nouveau bâtiment pour la MDJ à partir de rien! Elle a réussi à aller chercher plus d’un demi-million de dollars pour mener ce projet de grande envergure à terme en pleine pandémie ! Depuis quelques semaines, les employés et les jeunes de la MDJ des Iles peuvent bénéficier d’un bâtiment adapté aux besoins des jeunes et sécuritaire. . Nous profitons de cette tribune pour la remercier du fond du cœur pour tous les efforts et le temps mis dans ce beau projet. Tes collègues de travail qui t’aiment beaucoup xxx

Julie LeBlanc

Hommage à Line Champagne, Maison des jeunes de New Richmond   (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Je voudrais souligner le beau travail de Line Champagne, animatrice responsable à la Maison des jeunes de New Richmond. Depuis 16 ans, elle est toujours aussi passionnée par son travail et les jeunes apprécient toujours sa présence. Elle aime rire avec eux et n'a pas peur de lâcher son fou. Elle est toujours disponible et à l'écoute de leurs besoins. Encore une fois, merci à toi Line!

Véronique Pageau

Hommage à Chloé (Lanaudière)

Je nommerais Chloé, qui n'est pas une collègue de travail directement dans ma maison des jeunes, mais une collègue au sein du regroupement régional de Lanaudière. Son assurance, son professionnalisme, son souci du détail et de la qualité dans les MDJ sont une source d'inspiration.

Sophie Adam

Hommage à Michel, Maison des Jeunes de Crabtree (Lanaudière)

Michel est avec nous depuis septembre 2017 et il nous quitte le 30 avril cette année. Quand Michel est arrivé, la MDJ avait fermé ses portes tout l'été parce que plus rien ne fonctionnait. Donc, à son arrivée en poste il fallait tout rebâtir au niveau des relations avec les jeunes et de l'encadrement, créer une cohésion et une complicité dans l'équipe et réinventer une façon de fonctionner, puisque les deux intervenants étaient tous les deux nouveaux en poste. Des soirées à 20 jeunes étaient monnaie courante. Il a dû en faire, des interventions, avant que les choses ne se calment, que les jeunes arrêtent de "challenger" les nouveaux intervenants et qu'on puisse dire que la MDJ était redevenue un beau milieu de vie. Son assiduité, sa bonne humeur, son ouverture, sa disponibilité, son humour font de lui une personne importante dans l'organisme. C'était en quelque sorte un peu la mascotte chez nous. Il va nous manquer, son passage aura été plus que bénéfique pour l'organisme et les jeunes!

Sophie Adam

Hommage à Lydia Tremblay de la MDJ de Berthierville et de St-Barthelémy (Lanaudière)

Une collègue marquante pour moi est Lydia Tremblay, une collègue coordo de la MDJ de Berthierville et St-Barthelémy. Depuis que je suis arrivée, elle a toujours été de bon conseil. Je l'ai souvent appelée pour différentes situations. Elle a toujours su comment m'aider, me supporter et même me calmer (et ça c'est pas toujours facile!). Son avis professionnel mais aussi son avis humain et personnel sont importants pour moi. J'ai beaucoup appris avec elle et je suis toujours contente de travailler avec elle.

Chloé Champagne-Gagné

Hommage à Christie et Valérie, Maison des Jeunes de Mascouche (Lanaudière)

Christie et Valérie ont passé plusieurs tempêtes et défis avec moi au cours des dernières années. Elles ont toujours été loyales et de confiance. Toujours soucieuses des jeunes, elles ont vraiment à cœur la jeunesse et la MDJ. Les dernières années n'auraient pas été les mêmes sans elles. Merci à mes deux partners merveilleuses!

Chloé Champagne-Gagné

Hommage à Kim Légaré, MDJ Mont-Laurier (Laurentides)

Notre intervenante Kim Légaré, qui travaillait à la MDJ depuis 6 ans, nous quitte parce qu'elle a eu un bébé! Elle est une passionnée de son travail et de ses ados! Une employée sur qui on peut toujours compter! Elle est vrai, authentique et tellement efficace! Impliquée localement, régionalement et provincialement dans divers comité, c’est une bête de travail et ses compétences, sa joie de vivre et les étincelles dans ses yeux vont nous manquer!

Claudie Lacelle

Hommage à Claudie Lacelle, MDJ de Mont-Laurier et à Catherine Drouin (Laurentides)

Deux inspirations pour moi depuis mon arrivée dans le milieu des MDJ, Catherine Drouin et Claudie Lacelle. Elles ont su m'aider à prendre ma place dans le regroupement et m'apprendre les ficelles du métier. Leur engagement, leur dévouement et leur implication ont été pour moi des exemples à suivre, des modèles de mobilisation et de prise de paroles pour les jeunes. Je tiens à les remercier pour leur patience et leur aide.

Janick Nantel

Hommage à la coordonnatrice de la MDJ L’Antidote de Candiac (Montérégie)

Je ne peux passer sous silence le travail de la coordonnatrice actuelle de la MDJ L'Antidote. C'est une excellente intervenante, toujours à l'écoute de l'équipe, présente pour les jeunes et qui a le projet Maison des jeunes à cœur de même que le communautaire. Bref, une perle rare.

Marie-Gabriel Dion

Hommage à l’équipe de la MDJ l’Antidote de Candiac (Montérégie)

C'est toute l'équipe de la MDJ L'Antidote de Candiac que j'aimerais mettre en lumière. Cela fait 9 ans que je travaille en maison des jeunes et il y a des moments comme ça où on ne peut pas s’empêcher de penser qu’une équipe était faite pour se rencontrer et travailler ensemble. L’ambiance à Candiac est incroyable grâce à eux. Tout le monde prend le temps de s’encourager, de prendre des nouvelles et de mettre en lumière les forces des autres. Les «run» de café glacé, les gâteaux de Marie-Gab et nos belles discussions ne font pas de tort non plus! Chaque personne apporte quelque chose d’unique et donne son 100% pour les jeunes et la MDJ. Alors j’en profite pour vous dire, Cass, Daph, Jess, Marie-Gab et Zach, vous êtes des êtres humains d’exception et je me sens extrêmement fière de pouvoir dire que je fais partie de votre équipe.

Vanaëlle Bédard

Hommage à Cassandra, L’Antidote de Candiac (Montérégie)

L’Antidote de Candiac tient à souligner le travail exceptionnel de Cassandra qui nous quittera cette année. En toute franchise, on ne sait pas exactement quand est-ce qu'elle va nous quitter! Elle a récemment obtenu un poste permanent à temps plein dans son domaine d’étude, mais elle souhaite continuer d’être présente pour les jeunes et l’équipe le plus longtemps possible. On doit avouer qu’on est tous un peu dans le déni de son départ. Quand elle va se décider, ce sera un gros morceau de l’équipe qu’on va perdre. Cass, c’est une personne dévouée, impliquée et tellement généreuse. Elle arrive tous les jours avec un niveau d’énergie dans les 150%, un énorme sourire sur le visage et toute la patience du monde pour écouter ses collègues et les jeunes. On lui souhaite du succès, du bonheur, de la douceur et des collègues en or. C’est un peu cliché, mais elle le mérite tellement!

MDJ L'Antidote de Candiac

Hommage à Kim, Maison des jeunes la Marginale (Québec)

Je tiens à rendre hommage à Kim, ma collègue de travail qui fête cette année ses 10 ans au sein de notre MDJ. C'est une intervenante dévouée qui a à cœur sa MDJ. Sans elle à mes côtés depuis 10 ans, je ne sais pas si je serais encore là. Elle me supporte dans tous les sens du terme. MERCI KIM de faire partie de notre merveilleux milieu de vie.

Amélie Aubet

Hommage à des jeunes de MDJ

Hommage à Léa-Maude Bélanger, jeune au Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

Je souhaite rendre hommage à Léa-Maude Bélanger, une jeune avec beaucoup d'énergie et beaucoup d'ouverture d'esprit. Elle est toujours partante pour faire des activités et participer activement. Elle est une de nos leaders positives et elle encourage les autres jeunes à s'exprimer librement de façon respectueuse. Léa-Maude est une jeune fonceuse qui n'a pas peur de dire ses idées et ses points de vue. Je suis vraiment fière de la personne super responsable qu'elle devient et c'est tout en son honneur!

Kassandra Gravel

Hommage aux jeunes de la Maison des jeunes d’Issoudun (Chaudière–Appalaches)

Je souhaite remercier les jeunes de la MDJ, car ils ont toujours eu une attitude positive et ont toujours été motivés malgré le fait que leur MDJ était fermée alors que les autres de notre organisme étaient toutes ouvertes! Vous avez été formidables!

Jennifer Bilodeau

Hommage à un ancien jeune de la Maison des Jeunes de Crabtree (Lanaudière)

Nous avons eu un jeune qui est arrivé à la MDJ et qui avait de la difficulté à entrer en relation avec les autres jeunes. Cela se soldait souvent par un conflit, les jeunes essayaient de l'éviter. Les aptitudes sociales, ce n'était pas facile pour lui. On lui a donné des trucs, créé des "moments" et il a su capter tout ça, il a modifié sa façon de s'introduire dans un groupe, son langage est devenu plus approprié et finalement il s'est fait des amis et sa présence est devenue appréciée et souhaitée à la MDJ. Il a fait des gros efforts, je me trouve chanceuse d'avoir pu assister à cette réalisation!

Sophie Adam

Hommage à des anciens jeunes de la Maison des Jeunes de Mascouche (Lanaudière)

Ma première ''gang'' de jeunes de la MDJ a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Ils étaient impliqués, allumés et vraiment une super gang. Ils avaient 12-13 ans quand je suis arrivée, alors je les ai vu grandir, se développer et devenir des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont chacun suivi leur chemin. J'ai toujours un grand plaisir à avoir de leurs nouvelles, tant par les réseaux sociaux qu'en personne. Même après leur départ, j'ai eu la possibilité de travailler avec certains dans différents projets ou activités. Dernièrement, deux d'entre elles sont revenues vers la MDJ, l’une comme présidente du CA et l’autre comme travailleuse de milieu pour notre projet d'été.

Chloé Champagne-Gagné

Hommage à des anciens jeunes de la Maison des jeunes de Labelle (Laurentides)

Lorsque j'ai commencé à travailler en MDJ en 2012, il y avait déjà un groupe de jeunes bien intégrés et bien engagés. Aujourd'hui, ces jeunes sont dans la vingtaine et réalisent tous et toutes de belles choses. Devenus ambulancier, avocate, enseignante ou traçant leur chemin de bien belle manière, j'aimerais souligner leur implication et surtout les remercier de m'avoir si bien intégrée dans leur vie et de m'avoir fait aimer mon métier encore plus chaque jour. Et pour n'en nommer que quelques-uns, merci Alexis Turpin, Audrey et Sarah Marier, Mégane Marier, Laurie-Ann Nantel, Audrey Sarrazin-Chamberlain, Tommy Brisson, Gabriel Papineau, Pénéloppe Moussa-Masse.

Janick Nantel

Hommage à un ancien jeune de la MDJ L’Antidote de Candiac (Montérégie)

J'ai eu la chance de côtoyer un jeune dans ses dernières années de fréquentation de la MDJ. Il était patient et prenait du temps pour les plus jeunes qui l'appréciaient pour son ouverture, son sens de l'humour et son écoute. Dans les derniers mois où il fréquentait la MDJ, il m'a dit qu'il sentait qu'il pouvait être lui-même à la MDJ et que ça lui avait fait beaucoup de bien. Il passe encore nous voir pour nous dire bonjour, prendre et donner des nouvelles. Ce jeune m'a marqué pour son influence positive et son ouverture. Ça fait chaud au cœur de voir des jeunes, membres et anciens, souligner l'impact des maisons des jeunes dans leur vie.

Marie-Gabriel Dion

Hommage à Jade, SAGA Jeunesse (Outaouais)

À SAGA Jeunesse, nous avons eu une jeune qui était très impliquée dans notre MDJ. Nous lui avons demandé de s'impliquer sur le CA en tant que membre jeunesse, puis ensuite nous lui avons proposé un emploi d'animatrice avec la subvention d'Emploi été Canada. Par la suite, elle est revenue sur le CA en tant que membre représentant les employés. Hélas, elle a dû quitter la région de l'Outaouais et donner sa démission. Nous sommes fiers du parcours qu'elle a eu avec nous, en tant que membre jeunesse, membre du CA et employée. Jade, merci pour ta collaboration et sache que la porte de SAGA Jeunesse sera toujours ouverte pour toi.

Benjamin Dumont

Hommage à des moments marquants en MDJ

Collectes de résidus domestiques dangereux à la MDJ l’Initiative (Estrie)

Cela fera 25 ans cette année que la maison des jeunes s'implique avec les ados à la collecte des résidus domestiques dangereux. C'est une grosse journée où les jeunes sont appelés à avoir un contact avec le public et à travailler physiquement pour transporter les matières et ce, tout en apportant un soin particulier à la sécurité, de par la nature des matières qui peuvent être reçues. Il s'agit d'une activité que les jeunes attendent et à laquelle ils s'inscrivent avec enthousiasme. Cette activité a été, au fil des ans, une opportunité de démontrer une image positive des jeunes, de favoriser leur contribution à leur communauté et de leur faire une place. Les jeunes sont toujours au rendez-vous, même quand il faut faire face à la pluie, au vent ou à la chaleur. Bravo à nos jeunes courageux, à l'équipe d'animateur·trices fantastiques qui les accompagne ainsi qu'à l'équipe de la MRC et aux élus qui ont choisi de faire confiance aux jeunes et à la MDJ pour cette tâche!

Laura Parent

Voyage à New York pour la Maison des jeunes de New richmond (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Notre voyage à New York fut pour nous un moment marquant. Nous avons bouclé la boucle avec les jeunes qui fréquentaient la MDJ depuis l'âge de 12 ans. Les jeunes ont travaillé très fort pour atteindre leur objectif ,autofinancement, itinéraire etc. Il y eu des hauts et des bas mais nous avons réussi. Lors du voyage, nous avons eu tellement de fous rire et parfois des imprévus. Par exemple, arriver à l'hôtel et manquer de place dans les chambres, chercher le chemin en revenant de Time Square et plusieurs autres… Nous pouvons dire que nous avons vécu une belle expérience avec les jeunes que personne n'oubliera, j’en suis sûre.

Véronique Pageau

Panne de courant au Regroupement des jeunes de Lotbinière (Chaudière–Appalaches)

Un soir, à la MDJ, il y a eu une panne de courant dans tout le village. J'ai donc passé une bonne partie de la soirée à chiller dans le noir avec 4 à 5 jeunes avec nos lumières de cellulaire pour s'éclairer un minimum. On a beaucoup discuté et on dirait que cet événement nous a vraiment rapprochés. Le reste de la soirée, on l'a passé à se promener dans le village pour voir ce qu’il s’était passé et on a finalement découvert qu'un poteau d’électricité était tombé. Le village était tout en noirceur, c'était malade ! Une soirée vraiment hors de l'ordinaire!

Mariane Giguère

Persévérance scolaire à la Maison des Jeunes de Crabtree (Lanaudière)

Un moment marquant au sein de notre MDJ a été la tenue d'un gala pour féliciter les jeunes en lien avec la persévérance scolaire. Il y avait une quinzaine de jeunes, plusieurs partenaires étaient venus présenter des prix et les féliciter. Chacun d'eux a reçu un certificat et un cadeau personnalisé. C'était vraiment beau de voir des gens qui côtoient nos jeunes dans des cadres plus formels être avec nous un vendredi soir pour souligner les efforts de notre belle gang. Et que dire de nos ados qui étaient là, tous plus inspirants les uns que les autres!

Sophie Adam

Skate Fest à la MDJ L’Antidote de Candiac (Montérégie)

J'ADORAIS les Skate Fest que la maison des jeunes organisait, il y a quelques années. La majorité des jeunes fréquentant la MDJ faisaient du skate, c'était donc la journée qu'ils attendaient. Les jeunes participants étaient particulièrement fiers, certains nous aidaient pour le déroulement de la journée et d'autres venaient encourager leurs amis. C'étaient de belles journées, je n'en garde que de beaux souvenirs.

Marie-Gabriel Dion

La Maison des Jeunes de Mascouche comme lieu de refuge (Lanaudière)

Un soir, une jeune, en panique, est entrée à la MDJ. Nous ne l'avions jamais vue avant. Elle était venue se réfugier chez nous après une chicane importante à la maison qui avait mené à son expulsion de la maison familiale. Pour moi, elle venait de me prouver que la MDJ de Mascouche était une référence et que c'était un lieu sécuritaire pour elle. Dans un moment de crise, c'était nous qu'elle avait choisis pour l'aider. C'était la plus belle marque de reconnaissance et de confiance qui venait de la part d'une jeune qui fait partie de notre communauté, mais qui ne fréquentait pas la MDJ.

Chloé Champagne-Gagné

Des moments simples à la Maison des jeunes de Lavaltrie (Lanaudière)

Mon moment préféré en MDJ est tout simple. J'ai le souvenir d'une soirée en particulier qui avait été tellement agréable. Nous avions une bonne quinzaine de jeunes et l'ambiance était festive. On avait joué en gang à plusieurs jeux de société et profité de plusieurs occasions pour faire de la sensibilisation. Puis on a ensuite commencé à chanter une chanson tous ensemble et à taper sur les tables pour faire le rythme. Ces moments simples sont l'âme de la MDJ et c'est ce qui est le plus agréable en tant qu'intervenante!

Justine Fournier

Soutien à la communauté pour la Maison des jeunes de Lavaltrie (Lanaudière)

En octobre 2017, un tragique accident impliquant cinq ados a touché douloureusement notre communauté. Le lendemain avait lieu une journée pédagogique à l'école secondaire. La maison des jeunes a tout de suite réagi à l'annonce de la nouvelle, en mobilisant ses partenaires jeunesse (travailleurs de rue, intervenante en toxico, équipe de crise, TES de l'école) et en ouvrant ses portes pour offrir un lieu de rassemblement et soutenir les jeunes dans cette épreuve. Près de 200 jeunes se sont réunis au local pour prendre des nouvelles, pleurer la perte de leurs amis, se tenir la main et accueillir chaleureusement l'unique jeune sorti physiquement indemne du terrible incident. Dans les jours qui ont suivi, l'organisme a répondu à l'appel d'une citoyenne pour organiser une veillée aux chandelles, en collaboration avec de la municipalité, afin de manifester l’appui de toute une communauté envers les proches endeuillés et les trois jeunes survivants. À la suite de ces événements, la maison des jeunes a été l'initiatrice d'un protocole d'entente inter-organismes en cas de situation de crise psychosociale potentielle. Ce protocole a été utilisé une fois depuis l'automne 2017, lors du suicide d'un très jeune adolescent. Cette fois encore, la MDJ a été au coeur de la réaction pour soutenir sa communauté.

Sophie Blais

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top