À propos des maisons des jeunes

Les maisons des jeunes membres du RMJQ sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyen·nes critiques, actif·ves et responsables.

Concrètement, cela signifie que :

  • La maison des jeunes est un carrefour d’information, un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.
  • C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets.
  • La maison des jeunes est issue de la communauté et travaille avec elle et ses composantes : parents, élu·es, chef·es d’entreprises, écoles, CLSC, services de police, etc.
  • Elle offre aux ados la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

Pourquoi fréquenter une maison des jeunes?

Que se passe-t-il exactement en maison des jeunes ?

  • Les ados qui frappent à la porte d’une maison des jeunes sont accueillis dans un lieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien et entraide ainsi que des moyens pour agir ou pour réaliser des projets.
  • La maison des jeunes est un lieu familial où il fait bon venir; on s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et discuter de tout et de rien. Les heures d’ouverture varient d’une maison des jeunes à l’autre, mais tiennent toujours compte du mode de vie des adolescents·es en ouvrant leurs portes après les périodes scolaires et les fins de semaine.
  • L’organisation physique reproduit souvent l’aménagement d’une maison où le salon, la cuisine et la salle de jeux occupent une place prépondérante. Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés : aide aux devoirs, repas communautaires, cours de musique, ateliers de photographie, soirée d’improvisation ou, discussions thématiques portant sur des sujets multiples tels que l’alimentation, le jeu, la toxicomanie, la sexualité, la prévention, etc. Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro, encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent souvent des personnes significatives pour les jeunes.

Comment fonctionne une maison des jeunes?

Quelle est la philosophie du Projet maison de jeunes ?

  • Les maisons des jeunes sont caractérisées par une approche communautaire du travail auprès des jeunes. Elles veulent faire participer les jeunes au développement de la société et souhaitent qu’il en soit ainsi partout où les jeunes sont présents.
  • Elles interviennent, non pas sur une problématique en particulier, mais sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elles rejoignent. Leur approche globale refuse de découper la réalité des personnes en mille et une problématiques isolées les unes des autres. Les maisons des jeunes considèrent les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives à leurs problèmes. Un milieu de soutien et d’accompagnement, de relations volontaires et égalitaires et de confrontation positive.


Qui peut fréquenter une maison des jeunes ?

Les maisons des jeunes sont ouvertes à tous les jeunes âgé·es de 12 à 17 ans.

Qu'est-ce que le lien significatif en maison des jeunes?

Quels sont les impacts du travail des maisons des jeunes sur les jeunes et la communauté ?

Dans le quotidien, grâce à la complicité développée avec les ados, les équipes d’animation des maisons des jeunes sont bien au fait des besoins exprimés par elles et eux. Elles s’outillent pour y répondre et pour soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes et appropriées.

Les maisons des jeunes contribuent grandement à l’amélioration de la qualité de vie actuelle et future des ados sur plusieurs aspects. Par exemple :

  • Elles adoucissent les tensions familiales : rencontres entre parents et ados, écoute et référence;
  • Elles brisent l’isolement et font la promotion du droit à la différence : création de relations amicales, cohabitation des cultures et respect des individus;
  • Elles diminuent l’inactivité chez les jeunes : activités préparées et organisées par les jeunes;
  • Elles traitent l’information relative à différents sujets (sexualité, santé, travail, études…) : vidéo, conférences, séminaires et collaboration avec les organismes du milieu;
  • Elles permettent d’avoir une meilleure santé physique et mentale ainsi qu’une meilleure nutrition : activités sportives, souper-causerie, ateliers sur l’alimentation;
  • Elles apprennent aux jeunes à faire des choix éclairés : organisation de débats et implication sur le comité des jeunes de leur maison;
  • Elles combattent la surconsommation : information appropriée sur l’alcool, la drogue et le jeu, kiosque d’information dans les écoles secondaires;
  • Elles développent le sens des responsabilités : discussions sur les conséquences des actes et des choix posés et sur la responsabilité de se reprendre lorsque l’on s’est trompé;
  • Elles permettent l’apprentissage de la démocratie : préparation des jeunes à jouer un rôle important au sein de leur maison et de leur regroupement (comité de jeunes, mini AGA régionale et AGA du RMJQ).

Les maisons des jeunes font la promotion de valeurs comme l’acceptation des différences, l’égalité des sexes, le respect de l’environnement, la prise en charge de sa vie et de son avenir. Elles économisent ainsi à la société québécoise, à long terme, les frais engendrés par la violence en général, par le sexisme et le racisme, par l’inadaptation aux exigences de la société.

Pour toutes ces raisons, les ados qui fréquentent les maisons des jeunes ont davantage de chance de devenir plus rapidement des citoyen·nes critiques, actifs et responsables, mais également des êtres humains confiants et épanouis.

La prévention au cœur des maisons des jeunes!