Travailler en MDJ

Pourquoi travailler en maison des jeunes?

En quoi consiste la profession?

À quoi ressemble une journée de travail?

Pour répondre à ces question, nous avons interrogé directement les équipes de travail de nos maisons des jeunes membres.

Quels sont les 3 mots qui incarnent le mieux votre profession?

En tête de leurs réponses :

  • écoute
  • dynamisme
  • ouverture
  • passion
  • plaisir
  • entraide
  • créativité

Découvrez l’intégralité du témoignage de Mélina Forbes et discutez avec elle sur Academos

Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien en maison des jeunes?

1. L’interaction avec les ados : les travailleur·euses en MDJ soulignent, chez les ados, leur énergie, leur enthousiasme, leur ouverture d’esprit, leur générosité, leur intensité, leur résilience, leur capacité à s’émerveiller, qui font que les ados sont ”des gens tellement intéressant à côtoyer”, «remplis de bonnes idées”. Travailler avec des ados, cela “incite à se remettre en question, à voir plus grand”. 

2. Leur impact concret sur l’épanouissement et le bien-être des ados : l’autre motivation principale, c’est de constater la différence qu’ils et elles font dans la vie des jeunes, leur impact déterminant sur leur bien-être physique et mental. Travailler en MDJ, c’est écouter les jeunes, les accompagner, leur permettre d’être eux-mêmes et les aider à s’épanouir et développer leur plein potentiel. En bref, les aider à devenir critiques, actifs et responsables. 

3. Les liens significatifs qu’ils et elles ont développés avec les ados : les équipes de travail en MDJ tissent, avec les jeunes, des liens particuliers, une relation de confiance et de respect qui leur permet de jouer un rôle important dans leur vie, à une étape de construction de leur identité. Pour en savoir plus sur le lien significatif, nous vous invitons à visionner cette vidéo

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre travail?

  1.  Savoir qu’ils ou elles ont fait une différence dans la vie des ados, en particulier lorsqu’ils reçoivent un témoignage d’un·e jeune ou ancien·ne jeune qui les remercie et leur explique le rôle significatif qu’ils et elles ont joué dans leur vie.
  2. L’épanouissement et les accomplissements des ados : voir les jeunes évoluer, grandir, s’épanouir, réussir, les voir atteindre leurs objectifs de vie.
  3. Les multiples projets par et pour les jeunes menés au sein des maisons des jeunes et leur impact dans la communauté

Quels sont les avantages de travailler en maison des jeunes?

  • la liberté et l’autonomie dans le travail : travailler en MDJ, c’est avoir une grande liberté d’intervention et d’animation et la possibilité de mettre en place des projets qui nous ressemblent. Les possibilités sont infinies : les seules limites sont celles de son imagination!
  • la flexibilité horaire et la conciliation famille-travail : les maisons des jeunes sont des milieux de travail qui ont à cœur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. La flexibilité est de mise, ce qui permet d’offrir une belle qualité de vie à leurs équipes de travail.
  • la proximité avec les jeunes : puisqu’il est au fondement de la mission des maisons des jeunes, il n’est pas étonnant que le lien privilégié que les travailleur·euses en MDJ développent avec les jeunes arrive dans leur top 3 des avantages à travailler en MDJ!
  • l’approche résolument humaine et la possibilité d’être soi-même : les maisons des jeunes sont un milieu de travail avant tout centré sur l’humain, la compréhension, l’ouverture d’esprit, la convivialité, l’échange. De la même manière que les jeunes accueilli·es en MDJ, les équipes de travail sont accueillies telles qu’elles sont, en tant qu’êtres humains dans leur globalité. “Quand tu travailles en MDJ, tu peux être toi-même”.
  • le travail avec une petite équipe de travail de gens passionnés
  • le plaisir et la démarche informelle proposée : en maison des jeunes, les ados viennent de manière volontaire et sont accueilli·es dans un cadre informel qui encourage la spontanéité. Un des éléments centraux : le plaisir! Que ce soit pour les jeunes et les équipes de travail, le plaisir est toujours au cœur de tout ce qui est entrepris. “Travailler en MDJ, c’est du bonheur au quotidien” , “je me considère très chanceuse de pouvoir autant avoir de plaisir en travaillant!”
  • la diversité des tâches, l’absence de routine : toutes et tous s’accordent à le dire : en maison des jeunes, il n’y a pas une journée qui se ressemble!
  • l’implication dans le milieu de vie et la communauté : travailler en MDJ, c’est aussi sentir qu’on appartient à un milieu de vie, à une communauté et s’y impliquer activement. C’est avoir la possibilité de participer à l’amélioration de la société et savoir qu’on a une profession qui a du sens!
  • la vie associative et le milieu communautaire : la vie démocratique de l’organisme et ses multiples partenariats avec les autres organismes du milieu sont également des éléments particulièrement enrichissants.
  • la contribution à son épanouissement personnel : “travailler en maison des jeunes m’aide à devenir une meilleure personne sur le plan personnel et professionnel”, “j’apprends autant des jeunes que je ne leur en apprends moi-même”, “ce travail m’apporte un sentiment d’accomplissement”…

Témoignages

“Le fait de savoir que je peux obtenir la confiance d’autant d’ados durant cette période majeure de leur vie est quelque chose de particulier. Depuis mes débuts en 2012 en maison des jeunes, j’ai compris que pour certains jeunes, ces moments en MDJ sont parmi leurs meilleurs moments. Pouvoir faire une différence dans la journée des jeunes, faire partie de leur univers plusieurs soirs par mois ou semaines pour certains et tisser des liens de confiance avec les jeunes de nos organismes respectifs est une motivation énorme.”

« Quand j’ai commencé à travailler en MDJ, je craignais de ne pas être à la hauteur. C’est difficile d’arriver parmi de jeunes ados qui commencent à se comprendre et qui sont en plein questionnement sur leur identité. Je me demandais s’ils allaient tester mes limites et comment j’allais intervenir auprès d’eux. Pourtant aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis une adulte significative dans leurs vies. Grâce à eux j’ai changé en tant que personne. Je suis devenue la présence qu’ils ont besoin pour parler de tout et de rien. Nous pouvons discuter de sujets sérieux dans un ambiance légère où ils se sentent en sécurité. En les fréquentant, j’ai amélioré des aspects de moi-même : je suis plus responsable, ouverte d’esprit, créative, compréhensive, patiente, généreuse et active pour les jeunes. Je vois ces futurs adultes s’exprimer, être authentiques et évoluer chaque jour pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Ils m’inspirent d’ailleurs à devenir la meilleure version de moi-même. »

Retrouvez l’intégralité de son témoignage ICI

Vous pouvez aussi discuter avec lui sur Academos, où il est mentor, pour en savoir plus sur sa profession et son parcours.  

Cette profession vous intéresse?

Le RMJQ n’intervient pas dans le processus de recrutement en maison des jeunes. Chaque maison des jeunes est un organisme autonome qui gère directement son personnel. Pour connaître les offres d’emploi disponibles, contactez directement les MDJ proches de chez vous! 

Vous voulez avoir plus d’informations sur le travail en maison des jeunes? Vous pouvez également discuter avec des mentors chez Academos qui travaillent en MDJ pour en savoir plus sur leur parcours.