Le projet maison des jeunes : un projet de société

À l’occasion de son 40e anniversaire, le RMJQ tient à rappeler le beau projet de société que constituent les maisons des jeunes.

Les maisons des jeunes : la seconde maison des ados!

Pourquoi fréquenter une maison des jeunes? Pour avoir du fun, se découvrir, développer des passions, apprendre à découvrir les autres….les raisons ne manquent pas!
Découvrez toutes les raisons dans cette capsule documentaire :

Les MDJ : toujours présentes malgré la pandémie

Depuis le début de la pandémie, les MDJ ont transformé leurs activités pour pouvoir continuer d’être présentes pour les ados de manière sécuritaire, en s’adaptant aux évolutions des consignes de santé publique.
En tant qu’organismes communautaires, elles sont en effet autorisées à maintenir leurs activités à condition d’adapter leurs services selon les recommandations de la santé publique et les paliers d’alerte, disponibles dans le guide à ce lien (mise à jour du 8 avril 2021).
Pour en savoir plus, la population est invitée à contacter directement la MDJ de sa localité : https://rmjq.org/liste-des-maisons-de-jeunes/

Des lieux PAR et POUR les jeunes!

Dans une maison des jeunes, les jeunes sont impliqués dans toutes les décisions. Ils peuvent siéger au conseil d’administration, participer à l’assemblée générale annuelle, faire partie du comité jeune… Les ados participent à l’entretien et l’aménagement de leur MDJ, au choix des activités organisées, au développement de projets et, plus généralement, à tout ce qui a trait à la vie de l’organisme. Les MDJ sont donc le reflet des besoins et intérêts des jeunes qui les fréquentent. Elles sont un formidable espace d’apprentissage et d’expérimentation de la participation citoyenne, permettant aux ados d’être impliqués dans la vie de leur communauté.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une maison des jeunes, découvrez cette capsule vidéo :

 

Tisser des liens forts

À l’adolescence, en pleine construction de leur identité, les jeunes cherchent à vivre des relations significatives avec d’autres adultes que leurs parents. Les maisons des jeunes sont des lieux qui leur offrent l’occasion d’échanger, de développer des relations uniques et privilégiées avec des personnes adultes qui adhèrent au projet maison des jeunes : animateur·trices, coordonnateur·trices, bénévoles…Ces adultes sont attaché·es aux jeunes, les considèrent, connaissent leurs histoires. La MDJ est en quelque sorte leur « famille élargie » qui les accompagne et les soutient dans leur passage vers la vie adulte.
Les jeunes y sont considérés comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions, individuelles et collectives, afin de faire face aux diverses situations dans lesquelles ils et elles se retrouvent.
Les équipes de MDJ font tout, depuis le début de la pandémie, pour maintenir ce précieux lien avec les ados, même lorsque le présentiel n’est pas possible, afin de leur apporter un soutien au travers de cette période difficile.

Pour en savoir plus sur ce lien significatif, découvrez la capsule vidéo :

 

La prévention au cœur des maisons des jeunes!

La prévention et la promotion de comportements responsables chez les ados fait partie des fondements du projet maison des jeunes.
Les sujets sont multiples et partent des besoins des jeunes : intimidation, anxiété, dépendances, troubles alimentaires, alimentation saine, consentement, ITSS, image de soi, sexisme, racisme, relation aux écrans, gestion des émotions…
L’objectif est d’outiller au mieux les ados pour les amener à poser un regard critique sur leurs choix et ainsi leur permettre de vivre pleinement et sainement cette période d’expérimentation qu’est l’adolescence.
En période de pandémie, ce travail de prévention est plus que jamais primordial, pour aider les ados à respecter les consignes sanitaires mais aussi et surtout pour continuer d’aborder avec eux les enjeux qu’ils et elles rencontrent, souvent exacerbés par la situation.

 

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Scroll to Top