Déclaration d’engagement
Plus pour nos ados!

Pour le bien-être de tous les ados, il est essentiel que les maisons des jeunes soient soutenues à leur juste valeur pour pouvoir continuer d’accompagner les ados au quotidien à travers tout le Québec! 

Je signe

Montrez votre soutien en signant cette déclaration d’engagement d’ici le 13 mars 2022 et participez à notre grand mouvement de mobilisation à travers le Québec!

Découvrez des
témoignages de jeunes!

Dans les médias

Signataires

Du 17 février au 13 mars 2022, la population était invitée à  participer à notre grand mouvement de mobilisation à travers le Québec en signant la déclaration d’engagement Plus pour nos ados

Une maison des jeunes c’est un endroit chaleureux avec des animateurs extraordinaires qui peuvent sauver des vie parfois
Melody Boutet, 17 ans
Québec
Le soutien à nos jeunes est plus important que jamais
Sylvain Leblanc
Longueuil
Les maisons des jeunes, ce sont des milieux de vie rassembleurs où les adolescents peuvent être outillés par des intervenants en qui ils ont confiance. Merci pour votre bon travail partout à travers le Québec!
Audrey Charron
Trois-Rivières
Je trouve tellement important que l'on investisse dans les MDJ. Sur le terrain nous voyons l'importance de celles-ci dans la vie de nos jeunes!
Justine Fournier
Charlemagne
Il est temps que le gouvernement finance les maisons de jeunes à la hauteur de l’importance de nos jeunes dans la société.
Martine Bichon
Saint-Gabriel-de-Brandon
Bravo pour ce que vous faites pour nos jeunes!
Benjamin Dumont
Gatineau
Les maisons des jeunes sont importantes pour nos ados! Depuis toujours et particulièrement en ces temps difficiles, elles sont essentielles pour les jeunes de partout au Québec.
Lauriane Poitras
La Pocatière
Les maisons des jeunes sont importantes pour nos ados! Depuis toujours et particulièrement en ces temps difficiles, elles sont essentielles pour les jeunes de partout au Québec.
Lauriane Poitras
La Pocatière
Nos ados méritent d'être au coeur des priorités de nos politiques! 🙂
Mélissa Vachon
Gracefield
Parce que nos ados devraient aussi être une priorité!
Kim Légaré
Sainte-Agathe-des-Monts
Belle initiative. Ce que vous faites est tellement important. Continuez votre beau travail auprès de nos jeunes.
Marie-Hélène Théberge
Sherbrooke
Il est temps d’investir dans notre plus belle richesse : les jeunes!
Derik Maltais
Gatineau
les ados c'est pas juste notre avenir... c'est maintenant!
Maxime Garneau
Montréal
La MDJ est la 2e maison de mes filles et je suis contente de savoir qu'ils sont là pour elles en cette période difficile!
Sarah Bernier
Montmagny
Vive les MDJ! Ça fait une vraie différence dans la communauté et dans la vie des jeunes!
Mathilde Mantha
Lorrainville
La maison des jeunes m'a sauvé la vie et je serai toujours redevable aux MDJ
Simon Joncas
Joliette
La prévention auprès des jeunes est un facteur primordial de leur développement investissez dans la prévention c'est URGENT
Julie Barette
Saint-Georges
En tant que jeune qui fréquente une MDJ, ces établissements sont comme ma deuxième maison, les personnes qui y travaille sont comme ma deuxième famille!
Emy Richard, 16 ans
Grande-Vallée
Les maisons des jeunes sont essentielles pour soutenir nos ados, c'est maintenant à nous de les soutenir!
David Lesiège
Contrecoeur
La maison des jeunes est le lieu préféré de mon ado, un endroit dans lequel il prend ses marques comme citoyen et individu en dehors des sphères familiale et scolaire. La mdj fait une réelle différence pour notre famille.
Héloïse Le Goff
Québec
Précédent
Suivant
4130
citoyen-nes

ont signé la déclaration!

165
élu-es

ont signé la déclaration!

J'ai eu la chance de rencontrer des jeunes qui m'on témoigné de l'importance de la MDJ et j'ai été conquis non seulement par leur témoignage mais aussi par ceux des intervenantes qui y travaillent. Pour moi, il s'agit de la prévention qui contribue à diminuer les problèmes de santé mental et physique. Bravo!
Chantale Jeannotte
Députée de Labelle
Je m’engage à interpeller le gouvernement pour assurer une longue vie aux maisons des jeunes qui sont essentielles pour nos jeunes et leur santé mentale.
Ruba Ghazal
Députée de Mercier
À titre de députée du comté de Gaspé et porte-parole jeunesse pour le Parti Québécois, je suis à 100% en appui à cette démarche du RMJQ !
Méganne Perry Mélançon
Députée du Comté de Gaspé
Merci de former les citoyens engagés de demain
Louis Plamondon
Député fédéral de Sorel-Tracy
Nos jeunes ados ont besoin plus que jamais de se retrouver entre eux, de partager leur quotidien avec tout ce qu'ils ont de richesse. C'est notre devoir de les accompagner et de soutenir les MDJ
Serge Bergeron
Maire de Roberval
Nous avons vu l'importance des MDJ dans le support de nos jeunes en cette période difficile de pandémie.
Anne Corriveau
Élue municipale à Québec
Les maisons des jeunes sont un service essentiel. Nous devons sortir les ados de l’isolement et les maisons des jeunes sont une excellente solution, préservons-les!
Emmanuelle Prud’homme
Élue municipale à Saint-Sébastien
Nos jeunes sont notre plus précieuse richesse. Merci pour votre engagement auprès d’elles et eux.
Jennifer Robillard
Élue municipale à Repentigny
Une 2e maison pour accueillir, soutenir et inspirer nos ados, c'est important.
Patricia Gardner
Élue municipale à Martinville
Pour moi, la MDJ a une grande part de responsabilité pour accompagner notre belle jeunesse pour devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. La MDJ est un membre et partenaire très important dans notre communauté.
Marie-Noëlle Bhérer
Mairesse de Saint-Prime
Les maisons des jeunes sont une ressource inestimable pour nos jeunes dans nos communautés!
Vincent Pagé
Élu municipal à St-Prime
Précédent
Suivant
Les organismes méritent un financement à la mission globale qui les sorte de la précarité afin de jouer pleinement leur rôle de soutien auprès de la population.
Maison de la Famille
Lotbinière
Les maisons de jeunes sont des ressources essentielles pour les jeunes de notre région et ce, depuis plus d'une trentaine d'année.
Justice Alternative
Pierre-De Saurel
Depuis trop longtemps les MDJs souffrent de sous financement, j'y travaillais entre 1989 et 1996 et nous avions les mêmes revendications, il serait temps que les choses changent vraiment.
CPE LA MARÉE MONTANTE
Sainte-Anne-des-Monts
L'engagement citoyen des jeunes commence par leur implication dans les maisons de jeunes, lieu de prédilection de socialisation et de découverte de multiples interactions entre eux et avec les autres citoyens adultes et ainés. Encourageons donc les MDJ!
Intergénérations Québec
Organisme provincial
Un effort considérable a été demandé aux MDJ et ce depuis le début de leur implantation. Elles font de la magie avec beaucoup trop peu, la covid-19 et le besoin de se réinventer sans arrêt à prouvé qu'elles ne sont pas financées à leur juste valeur.
La Pieuvre
Québec
Précédent
Suivant
400
organismes

ont signé la déclaration!

Découvrez la répartition géographique de nos signataires

Scroll to Top

Déclaration d’engagement Plus pour nos ados!

Les maisons des jeunes font partie intégrante du filet social québécois et représentent souvent le seul organisme dédié aux ados des communautés dans lesquelles elles sont implantées. Malgré leur travail essentiel auprès des adolescent·es, leur mission et leurs pratiques sont parfois méconnues et méritent d’être bien soutenues.

 

Considérant que « les maisons des jeunes constituent un lieu d’appartenance pour les adolescent·es »1 (…) et qu’elles sont « essentielles au tissu social parce qu’elles veulent faire participer les jeunes au développement de la société. »2;

Considérant que « dans leur travail au quotidien, les maisons des jeunes font de la prévention et de la promotion de la santé et du bien-être » et qu’elles visent « à aider les jeunes à devenir des citoyen·nes critiques, actif·ves et responsables. »2;

Considérant que « la participation citoyenne est un pilier du fonctionnement d’un système démocratique, que les bénéfices qui y sont associés sont nombreux et perdurent tout au long de la vie : bien-être psychologique, développement des compétences personnelles et des habiletés sociales. »3;

Considérant que « l’expertise des équipes de travail et leur connaissance pointue de leur communauté qui permettent de développer des pratiques innovantes et efficaces en réponse aux problèmes des adolescent·es. »4;

Considérant que « les jeunes se trouvent parmi les groupes les plus affectés psychologiquement par les répercussions de la pandémie de la COVID-19 et que selon le Plan d’action jeunesse 2021-2024, les mesures en santé du gouvernement viseront l’atteinte de trois objectifs, soit de favoriser une santé mentale positive des jeunes, de promouvoir l’adoption de comportements sains et sécuritaires et d’encourager l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, ainsi que d’un mode de vie physiquement actif. »3;

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec considère que « les maisons des jeunes représentent un formidable outil de prévention sociale, dans lequel il faut continuer de croire et d’investir! »1

Nous interpellons le politique et la population à se joindre au mouvement de reconnaissance des maisons de jeunes comme actrices incontournables en matière de jeunesse et contribuant au bien-être des adolescent·es tout en favorisant leur citoyenneté active.

Ensemble, nous devons affirmer haut et fort l’importance des maisons des jeunes dans la société québécoise, particulièrement dans un contexte où les ados ont été grandement ébranlés par la pandémie et ses effets. 

En signant cette présente déclaration, je démontre mon appui à tous les adolescent·es et je considère essentiel, pour leur bien-être, que les maisons des jeunes restent ouvertes – ce qui nécessite un rehaussement significatif de leur financement à la mission. Plus pour nos ados, plus pour nos maisons des jeunes!

 

1  Prévention en mdj, RMJQ, 2018, 15 pages
2  rmjq.org
3  www.jeunes.gouv.qc.ca/plan-action
4  Portrait des organismes de la Coalition Interjeunes, 2021, 78 pages