Campagne de mobilisation et de prévention

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) soutient et participe activement aux campagnes de mobilisation suivantes :

En savoir plus sur cette campagne

 #pluspournosados

De 26 février au 1er mars suivez la campagne sur nos réseaux sociaux

Pendant tout le mois de février 2024, les 234 MDJ membres du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) se mobilisent pour que nos intervenant‧es soient reconnu‧es à leur juste valeur! 

Nos équipes de travail sont indispensables pour mener à bien la mission des MDJ. On doit les attirer et les garder dans nos MDJ avec des conditions salariales et de travail attrayantes, et ce, pour le bien-être de nos ados. Or, la situation est critique en MDJ. 

Nous demandons au gouvernement actuel un rehaussement récurrent et spécifique de notre financement pour maintenir le lien significatif avec les jeunes!

Campagne CA$$$H

La campagne CA$H concerne les groupes communautaires autonomes financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux 

Elle vise trois objectifs:

  • L’augmentation du financement à la mission: 370M$ d’ici 2022 pour couvrir les besoins des 3000 groupes
  • L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes : 3,25% pour 2020-2021
  • L’équité dans le financement et le traitement des groupes

Le RMJQ siège sur le comité de coordination de cette campagne puisqu’elle touche directement la reconnaissance et son financement, ainsi que le financement des MDJ. 

Campagne engagez-vous

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Le RMJQ s’implique activement dans cette campagne afin de défendre l’autonomie et les reconnaissance des maisons des jeunes. 

Les revendications de la campagne Engagez-vous sont les suivantes : 

  • Augmentation du financement à la mission à un niveau suffisant et indexation annuelle des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement;
  • Respect de l’autonomie des organismes;
  • Réalisation de la justice sociale et le respect des droits.

Par ailleurs, le RMJQ est régulièrement partenaire de campagnes de prévention en lien direct avec sa mission

Exemple de campagnes soutenues :

Actualités associées :

À la UneCommuniqué de presseMobilisation

Il est grand temps d’en faire plus pour nos ados

Lettre ouverte de Nicholas Legault, directeur général du RMJQ, publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Montréal, le 11 mai 2022 ...
Lire la suite →
Communiqué de presseMobilisationNouvelles

Plus pour nos ados : Les maisons des jeunes réclament au gouvernement une hausse significative de leur financement

Montréal, le 17 février 2022 – Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) lance aujourd’hui un cri du cœur au gouvernement : les maisons ...
Lire la suite →
Communiqué de presseMobilisationNouvelles

Budget 2022-2023 : Toujours trop peu pour répondre aux besoins criants des ados du Québec

Montréal, le 22 mars 2022 – Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) est véritablement déçu de la faible augmentation des subventions accordées ...
Lire la suite →