Événementiel

Le RMJQ organise ou collabore à l’organisation d’événements d’envergure pour la jeunesse québécoise et l’action communautaire autonome. 

Écho 2021 - mai 2021

L’événement était initialement prévu en mai 2020 et a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19

Echo2021, c’est 3 jours d’événement pour célébrer 40 ans de convergence pour la jeunesse.

Un moment unique de ressourcement, de partage, d’apprentissage et de reconnaissance par et pour les adolescent·es qui rassemble :

  • 300 adolescent·es
  • 150 animateur·trices
  • 150 coordonnateur·trices

de maisons des jeunes qui seront présent·es, en provenance de l’ensemble des régions du Québec.

LE plus grand rassemblement jeunesse jamais organisé par le RMJQ en 40 ans!

L’événement proposera notamment aux ados une série d’activités de prévention sur le thème des nouvelles réalités sociosexuelles et un gala pour reconnaître la participation des jeunes au sein du projet Alterados (financé par le Secrétariat à la jeunesse) ainsi que les avancées du RMJQ dans les dossiers jeunesse depuis 40 ans. 

Grande consultation jeunesse (GCJ)

Chaque année, le RMJQ participe activement à l’organisation de la GCJ, chapeautée par la Coalition Interjeunes. 

La dernière édition, la cinquième, avait lieu les 12 et 13 novembre 2019. Elle a réuni des ados provenant de plusieurs régions du Québec.

La participation à la GCJ en quelques chiffres:

  • + de 150 jeunes de partout à travers la province;
  • 8 MDJ de différentes régions du Québec;
  • 4 membres de la permanence du RMJQ impliqué·es dans l’animation d’ateliers et dans l’organisation qui regroupe aussi près de 50 jeunes ados;
  • 6 regroupements d’organismes œuvrant auprès de la jeunesse.

La GCJ 2019 a été conçue à 100% « par et pour » les jeunes, de l’organisation au choix du thème, jusqu’à la soirée micro ouvert et la dernière plénière. Sous le thème « Allume! Ce qui nous préoccupe », ce rassemblement a donné la parole aux 12-30 ans à propos du Québec d’aujourd’hui et de demain.

Les jeunes ont discuté de sujets variés tels que la santé mentale, la discrimination, l’environnement et l’exploitation sexuelle, etc. Ils ont terminé cette consultation en proposant des solutions aux problématiques identifiées.

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, ainsi que M. Frantz Benjamin et Mme Méganne Perry-Mélançon, respectivement porte-paroles de l’opposition et du troisième groupe d’opposition pour les dossiers jeunesse étaient sur place pour entendre le message des jeunes. 

En savoir + et consulter les rapports des éditions précédentes. 

VOIR GRAND

Reporté aux 22-23 et 24 mars 2021 par mesure de santé publique

Le RMJQ participera et animera un atelier au Forum de l’action communautaire autonome, un espace de réflexion et de ressourcement collectif, organisé par le RQ-ACA, visant à dynamiser notre action politique en actualisant notre mouvement et nos pratiques de façon cohérente avec les enjeux sociaux et les cadres d’analyse de l’heure.

En savoir + et consulter la programmation. 

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top