SMDJ Type 2022 : activité solidaire/engagée

Soirée au cabanon

Soirée qui se déroule au cabanon de canettes de la MDJ, tout juste derrière l’église de St-Odilon de Cranbourne.
Les jeunes et tous ceux et celles qui désirent participer, trieront les contenants consignés que la communauté a déposé. L’argent amassé servira à financer les projets mis sur pied par les jeunes qui fréquentent la MDJ.

La MDJ nettoie

Vendredi 14 octobre les JEUNES seront dans le Faubourg afin de ramasser les déchets.

Soirée de défis créatifs

Lors de cette soirée, les jeunes auront l’opportunité de créer et de préparer la recette du smoothie SMDJ. La dégustation de celui-ci sera suivie de la création d’une œuvre collective. Celle-ci sera réalisée sur notre table de ping-pong.

Les jeunes pourront tout d’abord élaborer un design qui leur plait et, ensuite le peindre sur la table à l’aide de peinture acrylique ou en aérosol.

Soirée portes ouVERTEs

Lors de cette soirée, les gens de la communautés, jeunes et adultes, sont invité.es à venir visiter la Mayz pour découvrir son milieu de vie et en apprendre davantage sur les services qu’elle offre.

Dans le cadre de cette soirée porte ouverte, nous demanderons aux visiteur.eusess de nous aider à réaliser un défi écologique, en amenant avec eux des contenants vides consignés et des batteries usagées, dans le but de les recycler.

Trouve ton livre

Les 13 maisons des jeunes du Regroupement de l’Estrie iront, à 17h, au Salon du livre de l’Estrie pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Les jeunes pourront participer à un jeu d’évasion durant la première partie de la visite.

À 18h30, ils seront invité.es à assister à une présentation de l’auteur Patrick Senécal. Chaque jeune qui visitera le salon avec les maison des jeunes aura droit à un livre gratuit de son choix.

À 19h30, les MDJs et leurs jeunes quitteront en direction de la Maison des jeunes Azimut Nord pour y jouer à des jeux de sociétés.

Le Dôme en collations pour la grande marche Pierre Lavoie

En collaboration avec la ville de Rivière-du-Loup, les jeunes de la maison des jeunes le Dôme fera la distribution de cafés, collations et chocolats chauds pour les participants de la Grande marche Pierre Lavoie, dimanche le 16 octobre 2022.

Les jeunes y apporteront leur touche avec des collations santés qu’ils auront fait eux-même.
Cette grande marche est un événement annuel visant à sensibiliser les québécois·es aux saines habitudes de vie.
Tous et toutes sont les bienvenu·es à participer à cette marche et à y rencontrer nos jeunes par la même occasion.
Au plaisir de vous y voir !

La SMDJ à La Prairie❤️

La semaine nationale (SMDJ) est le moment pour notre maison des jeunes d’aller à la rencontre de la communauté, afin de promouvoir notre milieu de vie, la richesse de nos activités, les réalisations de nos jeunes et le travail remarquable de nos animateur·trices. C’est un moment d’ouverture, de partage et de rayonnement.

Et, pour ce faire, la Maison des jeunes de La Prairie a préparé une programmation haute en couleurs pour la Semaine des maisons des jeunes!

? Mardi 11 octobre au jeudi 13 octobre : Réalisation des 10 premiers défis dans le cadre de la thématique de la SMDJ 2022. Il s’agira de filmer / photographier les défis relevés en compagnie de l’équipe d’animation et des jeunes de la maison des jeunes!

Les photos et vidéos seront partagés sur nos réseaux sociaux!
Gardez l’œil ouvert!

? Vendredi 14 octobre : PORTES OUVERTES – Activité spéciale pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans ainsi que pour leurs familles. Dans le but de présenter les locaux de la maison des jeunes, mais également de promouvoir le lien parent/enfant, les familles sont invitées à venir « tripper » avec leurs ados. Adultes et jeunes auront donc accès à l’ensemble des installations de la maison des jeunes et pourront s’amuser avec les jeunes. Les membres de la communauté peuvent également se joindre à nous ! Vous êtes tous et toutes les bienvenu·es !

? Samedi 15 octobre : L’équipe de la MDJ animera un atelier de prévention et d’éducation sur le mot « TABOU » et les jeunes seront invités à créer une chanson, un slam, un rap ou un texte sur ce que représente ce mot à leurs yeux. Le tout sera publié sur nos réseaux sociaux. Nous ferons également tirer des livres de la collection Tabou (Éditions de Mortagne).

Tout au long de la semaine des MDJ, nous inviterons également nos jeunes, nos animateur·trices, le conseil d’administration et tous nos partenaires à témoigner sur ce que représente la Maison des Jeunes pour eux et à nous indiquer en quoi ils ou elles sont prêt·es à tout pour la MDJ ! ❤️

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, car la MDJ de La Prairie sera extrêmement active du 10 au 16 octobre !

Facebook : https://www.facebook.com/maisondesjeunes.adrenaline
Instagram : https://www.instagram.com/mdjlaprairie/

Au plaisir de vous recevoir dans notre belle MDJ!

Entrez dans la grande famille de La Piaule

Les jeunes de La Piaule vous invitent à une soirée Portes Ouvertes festive pour découvrir la MDJ dans tous ses aspects.
En venant nous visiter, vous aurez accès à un petit buffet froid et à des jeunes qui sont motivé·es de faire découvrir un endroit où ils et elles aiment passer du temps.

Tout au long de la soirée, plusieurs défis vous seront proposés.
Plus vous en réalisez, plus vous courez la chance de gagner un prix de la part de notre regroupement provincial (RMJQ).
Pour finir la soirée, venez discuter avec les jeunes autour d’un bon feu de camp et des guimauves.

Prêt·es à tout, même à ramasser les déchets tous et toutes ensemble!!!

La Maison de jeunes l’Eau-Vent vous invite à se joindre à elle pour prendre une marche dans notre beau village pour une opération nettoyage des rues!
Ce sera une belle occasion de rendre notre milieu plus propre, tout en faisant connaissance avec les jeunes et l’équipe de notre maison des jeunes.

Vous pourrez visiter notre merveilleuse MDJ avant de partir, et nous pourrons tous et toutes nous rassembler autour d’un feu de camp dans notre cour pour échanger suite à la marche.

Au plaisir de vous rencontrer!!!

Supportez les MDJ avec nous!!!

Nous invitons ados, parents et toute la communauté à venir marcher avec nous a Gracefield afin que tous et toutes entendent qu’une MDJ c’est important et que nous sommes prêt·es à tout pour nos ados!!!

Scroll to Top