SMDJ Type 2022 : activité culturelle

Les rimes taboues

Atelier d’écriture créative sur le thème du mot tabou. Laisse aller ton imagination et viens relever le défi no.10 avec Yannick pour composer collectivement une prose ou un poème qui sera mis en chanson.

Projection extérieure de courts-métrages offerts par REGARD

Tu aimes les courts-métrages?

Le festival REGARD t’offre une programmation extérieure spéciale qui aura lieu à la Maison des jeunes Évasion de Chicoutimi. En plus, si tu emmènes un.e adulte, tu auras une surprise!
Apporte ta doudou et ta chaise, popcorn et plaisir seront au rendez-vous !

Soirée de défis créatifs

Lors de cette soirée, les jeunes auront l’opportunité de créer et de préparer la recette du smoothie SMDJ. La dégustation de celui-ci sera suivie de la création d’une œuvre collective. Celle-ci sera réalisée sur notre table de ping-pong.

Les jeunes pourront tout d’abord élaborer un design qui leur plait et, ensuite le peindre sur la table à l’aide de peinture acrylique ou en aérosol.

Trouve ton livre

Les 13 maisons des jeunes du Regroupement de l’Estrie iront, à 17h, au Salon du livre de l’Estrie pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Les jeunes pourront participer à un jeu d’évasion durant la première partie de la visite.

À 18h30, ils seront invité.es à assister à une présentation de l’auteur Patrick Senécal. Chaque jeune qui visitera le salon avec les maison des jeunes aura droit à un livre gratuit de son choix.

À 19h30, les MDJs et leurs jeunes quitteront en direction de la Maison des jeunes Azimut Nord pour y jouer à des jeux de sociétés.

La grange hantée

Nous invitons l’ensemble des jeunes de la communauté à venir participer à la création de notre fameuse grange hantée. Lors de l’Halloween, notre grange accueille plus de 2 000 participant·es!

Les jeunes ayant contribué auront aussi la chance d’être figurant·e lors de l’évènement.

Rallye photos du Plateau

Venez explorer le Plateau-Mont-Royal sous un nouvel angle, à travers une activité de Rallye photos.
Des petits défis se glisseront à l’intérieur du rallye!

Venez découvrir ma MDJ : Kiosques, Ma future MDJ, Ma MDJ m’a permis …, Je chante pour ma MDJ!

11 octobre et 12 octobre 2022 – Kiosques dans les écoles du quartier.
As-tu déjà fréquenté une maison des jeunes?

La Maison des jeunes l’Ouverture qui vient tout juste de s’installer dans le secteur ouest fera un tour dans les écoles du quartier afin que vous puissiez connaitre nos activités et comprendre la philosophie d’une maison des jeunes. C’est le moment idéal pour poser des questions et avoir des discussions enrichissantes avec les intervenant·es de la MJO.

11 octobre – Ma future MDJ!
Comme c’est important de prendre en considération les avis des jeunes!
A partir de papillons et de bristols, le 12 octobre, les jeunes vont construire une maison dans laquelle ils auront l’occasion d’inscrire comment ils aimeraient voir à l’avenir leur maison des jeunes, qu’est ce qui pourrait leur rendre plus épanouis au sein de leur MDJ, quels sont les services qu’ils aimeront avoir à l’avenir. La MDJ de leurs rêves…
Dans Cette construction commune, on verra les revendications des jeunes, le désir qu’ils nourrissent afin de voir leur MDJ grandir. Du coup, l’urgence d’avoir plus de moyens pour offrir plus de services et d’améliorer ceux déjà existants.

12 octobre – Ma MDJ m’a permis …
Aimeriez-vous entendre les témoignages des jeunes pour qui la MDJ a eu un impact positif dans leurs vies?
On dit souvent que les paroles s’en vont mais les écritures restent. Le 12 octobre, les jeunes feront un coin de témoignage dans nos locaux dans lequel, à l’aide d’une murale, ils et elles complèteront la phrase suivante : Ma MDJ m’a permis ….
Pour personnaliser leurs mots, ils et elles mettront leurs mains peinturées sous forme d’éventail au-dessus de chaque témoignage. Ce geste va immortaliser cette journée. L’œuvre va être aussi utilisée pour embellir la Maison des jeunes.

14 octobre – Je chante pour ma MDJ!
Une MDJ est le lieu idéal qui stimule la créativité chez les jeunes.
JE CHANTE POUR MA MDJ est une séance de création artistique durant laquelle les jeunes vont écrire une chanson pour mettre en évidence leur MDJ et leur sentiment d’appartenance à celle-ci.

Que de belles phrases, de mélodies et d’harmonies en cette Semaine des maisons des jeunes 2022!

Bingo inter-générationnel

La Maison des jeunes secteur Lac-à-la-Croix organise un bingo intergénérationnel.
La population est invitée.

Un jeune animera la soirée avec de la musique, des jeunes cuisineront nos petites collations et il y aura plein de beaux prix de présence.

Passion Spray

Les jeunes et animatrices de la Maison des jeunes de Cowansville organiseront une soirée artistique et créative de « spraycan » sur le thème de leurs passions envers leur MDJ.

Les ZINES : Dévoilement du local

Cet automne, l’Adosphère déploie un tout nouveau projet : Les Zines, quand une image vaut mille mots.

Un projet créatif très prometteur pour les jeunes de la communauté!

Pour lancer ce merveilleux projet… Viens découvrir le tout nouvel espace spécialement aménagé pour « les ZINES » au sein de la MDJ et profite-en pour explorer ce medium d’expression unique.

Si le projet t’inspire, tu pourras d’ailleurs t’inscrire à la cohorte d’automne.

Scroll to Top