activité écologique

Geste commun, vidéos et écoute du Live

La Maison des jeunes de Wickham est fière de participer au geste commun pour la Semaine des maisons des jeunes 2020.

Le samedi 10 octobre, nous avons planté un arbre sur le terrain de notre mdj. Comme quoi l’environnement est une valeur importante à la mdj et pour souligner le 40e anniversaire du RMJQ.
Chaque jour de la semaine des mdj, nous publierons sur notre page Facebook une courte vidéo inspirée du thème de la SMDJ. Il y aura une vidéo où des jeunes fréquentant la MDJ en ce moment prendrons la parole, un ancien jeune, notre présidente de CA, un membre de l’équipe d’intervention ainsi qu’un parent. Ceux-ci répondront à la question: Pourquoi les maisons de jeunes changent des vies?
Finalement, nous regarderons le Live du RMJQ à la MDJ!

Des maisons de Jeunes pleines de vie.

Les Maisons des jeunes de l’Avenue des Jeunes prennent part au geste commun. Les jeunes de chacune des 4 Maisons des jeunes sèmeront des plantes dans leurs milieux. Par ailleurs, tout au long de la semaine des maisons des jeunes 2020, les jeunes vous présenteront, par le biais de l’art visuel, ce que signifient leurs maisons des jeunes pour elles et eux.
La population est invitée à suivre leurs œuvres sur nos réseaux sociaux.

Les activités sont gratuites autant pour les jeunes qui participent en Maison des jeunes que pour les citoyen·nes qui souhaitent découvrir les activités sur nos réseaux sociaux.

Et un arbuste de plus!

La Maison de jeunes l’Olivier des Etchemins participera au geste commun de la SMDJ en plantant un arbuste sur le terrain de notre maison à Lac-Etchemin. Les adolescents formant le comité de jeunes de notre MDJ participeront à la plantation de l’arbuste. Nos jeunes ont également eu l’idée de bonifier l’activité en enterrant de petits mots. Ils auront donc l’occasion de mettre sur papier (biodégradable, bien sûr!) une pensée positive qui sera enterrée sous l’arbuste.

S’enraciner pour se développer!

La Maison de jeunes l’Olivier des Etchemins participera au geste commun de la SMDJ en plantant un arbuste sur le terrain de la maison à St-Prosper. Ce geste est particulièrement symbolique pour nous, puisqu’il incarne l’enracinement de la maison de jeunes dans la communauté ainsi que notre visée, soit de permettre aux jeunes de se développer pour devenir des citoyen·nes critiques, actif·ves, autonomes et responsables.

Si vous passez près de la maison, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil!

Nettoyage des Parcs

La Maison des jeunes de St-Rédempteur organise un nettoyage des parcs environnants.

Amalgame MDJ Ouest invite les jeunes à s’impliquer dans la communauté de St-Rédempteur en nettoyant ses parcs. Les jeunes ont toute la semaine pour nous envoyer une preuve photo de leur implication afin de participer à un tirage; Le ou la gagnant·e du tirage remportera une livraison de pizza à son domicile qu’il ou elle pourra déguster en visionnant le live du RMJQ ce samedi 17 octobre.

Plante la vie

La Maison des jeunes l’Escampette organise un atelier de plantation dans notre système d’hydroponie.
Nos poissons nourrissent nos plantes, et nos plantes nourrissent nos poissons : nous avons décidé d’agrémenter le tout avec quelques légumes et fleurs supplémentaires.
Nos jeunes sont invité·es à améliorer l’infrastructure du système avec une intervenante de Pro-Vert, puis nous fêterons l’arrivée des nouvelles plantes vertes !

Clean & Sweet

La Maison des jeunes l’Escampette organise un grand nettoyage d’espace vert : au Parc Vinet et le long du canal Lachine, les jeunes du quartier pourront participer à rendre plus vivable leur espace quotidien.

Une surprise gastronomique attend les participants !

La maison des Jeunes s’enracine dans sa communauté

Pour le 40ème anniversaire du Regroupement des maisons des jeunes du Québec, les jeunes ainsi que l’équipe des Hauts-Reliefs se réuniront pour planter un arbre afin de s’enraciner d’avantage dans leur communauté.

Les ados du Comité de Jeune ont choisi le pin blanc ainsi que l’érable rouge pour des raisons spécifiques à chacun. Les épines du pin correspondent à chacun des jeunes qui côtoient la maison des jeunes et le tronc de l’arbre représente le point d’ancrage qui les relies tous, le lieu physique. Pour ce qui est de l’érable, c’est un clin d’œil à la ”cabane des jeunes”, un évènement propre à nous que nous avons tenu plusieurs années lors du temps des sucres. Nous vous invitions à suivre cette démarche à travers vos écrans grâce à nos publications Facebook qui viendront sous peu.

Plantation d’arbre

La MDJ participera au geste commun de la SMDJ en plantant un arbre sur son terrain.

Scroll to Top