Semaine des Maisons des jeunes 2022

10 au 16 octobre 2022

Les irréductibles maisons des jeunes (MDJ) sont prêtes à tout pour nos ados. Et vous, à quoi êtes vous prêt·es?!

Du 10 au 16 octobre 2022, rejoignez le mouvement et prenez part à la
25e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ)!

#MaMDJ #pretatout

On vous propose une semaine haute en couleurs :

Vidéo de présentation

Programme de la SMDJ

Participez à une programmation d’activités pour toute la famille à travers l’ensemble du Québec proposées par les maisons des jeunes (MDJ) près de chez vous.

Les maisons des jeunes partout au Québec vous proposeront des défis ainsi que des activités gratuites ludiques, engagées, culturelles et festives pour toute la famille. Découvrez toute la programmation dès le 1er octobre 2022!

(Cliquez sur la flèche)

  • Type d'activité

Les 12 défis de la SMDJ

Relevez les 12 défis de la SMDJ que les ados de MDJ ont imaginés pour vous avec des prix à gagner!

(Cliquez sur la flèche)

Les jeunes de maisons des jeunes vous mettent au défi! Saurez-vous relever les 12 défis qu’iels ont imaginés pour vous?

Rejoignez le mouvement et accomplissez à votre tour le plus de défis possibles entre le 10 au 16 octobre 2022. N’oubliez pas de filmer ou photographier les défis relevés et de les partager sur les réseaux sociaux!

  • Sur Facebook : #MaMDJ #pretatout @RMJQ.ORG
  • Sur Instagram : #MaMDJ #pretatout @rmjqc
  • Sur Twitter : #MaMDJ #pretatout @RMJQ1
  • Sur TikTok : #MaMDJ #pretatout @rmjqc

Un tirage au sort sera effectué entre les participant·es ayant récolté le plus de points au cours de la SMDJ! À gagner : (à compléter). Les résultats seront annoncés le 24 octobre 2022.
Pour participer au tirage, complétez le formulaire ICI!

Voici les 12 défis qui vous attendent :

Les 12 travaux quotidiens des MDJ

Découvrez, au travers des 12 travaux quotidiens des MDJ, la mission portée par les maisons des jeunes et les défis importants qu’elles ont à relever pour continuer d’accompagner les ados;

(Cliquez sur la flèche)

Les irréductibles maisons des jeunes sont prêtes à tout pour nos ados. Malgré le sous-financement chronique dont elles souffrent depuis des années, les maisons des jeunes continuent encore et toujours de répondre présentes pour accompagner les ados quotidiennement à la hauteur de leurs besoins, pour prendre soin de leur santé physique et mentale, développer leur esprit critique, les responsabiliser, leur permettre de s’impliquer dans leur communauté, les aider à développer des passions et devenir des adultes épanoui·es.


Tous les jours, elles doivent accomplir leurs “12 travaux” pour survivre et porter leur mission à bout de bras.


Aujourd’hui, elles sont prêtes à tout pour se faire entendre et obtenir un rehaussement significatif de leur financement à la mission!

Prêt·e à tout pour ma MDJ!

Découvrez des témoignages d’ados qui expliquent pourquoi iels sont Prêt·es à tout pour leur MDJ

(Cliquez sur la flèche)

“Ahhh les jeunes sont tellement”…pas comme vous le pensez!
C’est pourquoi nous avons choisi le thème “Ahhh les jeunes” pour l’édition 2021 de la Semaine des maisons des jeunes 2021!
Critiques, actifs et responsables, les ados ont une voix, des idées ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société. Non pas dans le futur, une fois devenus adultes, mais ici et maintenant.

Pour vous aider à découvrir le vrai visage des ados en 2021, le RMJQ a conduit un sondage en mai 2021 auprès de 574 jeunes de 12 et 17 ans à travers l’ensemble des régions du Québec (dans les maisons des jeunes, dans les écoles, en ligne…).

Vous pouvez à présent découvrir les résultats de ce sondage. Une invitation à écouter les jeunes, les comprendre et les impliquer!

Les maisons des jeunes membres ont également réalisé avec leurs jeunes une série de publications sur les réseaux sociaux sur ce thème!

#ahlesjeunes

dans les médias

Scroll to Top