"AHHH LES JEUNES SONT TELLEMENT..."

Un sondage conduit auprès de 574 jeunes de 12 et 17 ans!

“Ahhh les jeunes sont tellement”…pas comme vous le pensez!
C’est pourquoi nous avons choisi le thème “Ahhh les jeunes” pour l’édition 2021 de la Semaine des maisons des jeunes 2021!
Critiques, actifs et responsables, les ados ont une voix, des idées ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société. Non pas dans le futur, une fois devenus adultes, mais ici et maintenant.

Pour vous aider à découvrir le vrai visage des ados en 2021, le RMJQ a conduit, en partenariat avec Formados, un sondage en mai 2021 auprès de 574 jeunes de 12 et 17 ans à travers l’ensemble des régions du Québec (dans les maisons des jeunes, dans les écoles, en ligne…).

Découvrez les résultats du sondage!

Nous avons demandé aux ados : “Qu’est-ce que les adultes pensent ou disent souvent des ados et que tu es tanné·e d’entendre?”


Les ados ont dénoncé principalement 5 stéréotypes négatifs qu’ils entendent pour les décrire (66% de leurs réponses) : “toujours sur leurs leurs écrans”, “paresseux”, “tout le temps enfermés dans leur chambre”, “irresponsables”, “immatures”.


Les jeunes ont également cité, parmi les autres stéréotypes : “pire que les ados d’avant”, “irrespectueux”, “égoïstes”, “élevés dans la ouate”.

Comment les ados se perçoivent

Nous avons demandé aux ados : “Et toi, comment penses-tu que les ados sont en réalité?”.

Les jeunes ont rappelé qu’ils et elles sont des personnes normales, simplement dans un âge de vie particulier, en plein développement et en quête d’identité. Les ados sont ne sont pas plus ou moins que les ados d’avant, ils et elles sont tout simplement ancré·es dans leur époque.
En réponse aux stéréotypes sur eux, les jeunes estiment au contraire être travaillant·es, persévérant·es, dynamiques, plein·es de vie, impliqué·es, responsables, ouvert·es d’esprit, créatif·ves, sensibles, drôles…
Les ados rappellent toutefois que, comme les adultes, ils et elles sont tous différents et qu’on ne peut parler des ados comme d’une masse uniforme.
Enfin, un certain nombre estiment aussi que l’adolescence est une période de vie difficile, qui génère de l’anxiété. Les ados insistent sur l’impact que la pandémie a sur leur adolescence, qu’ils ne peuvent vivre comme ils le souhaiteraient.

Leur rôle dans la société

Nous avons demandé aux ados :  “Penses-tu que les jeunes sont importants dans la société? Pourquoi?”

98% des ados interrogés affirment que les jeunes sont importants dans la société et que celle-ci doit donc leur faire une place : pas seulement parce que les jeunes sont la relève et les adultes de demain, mais aussi parce que, en tant qu’ados, ils et elles font déjà partie intégrante de la société. Par leurs idées, leurs expérimentation et leur dynamisme, les ados sont source de renouveau.

Leur implication

Nous avons demandé aux ados dans quoi ils et elles se sont impliqué·es ces deux dernières années.
Le sondage montre que les jeunes sont particulièrement impliqué·es. Seulement 5% n’ont eu aucune implication particulière au cours des 2 dernières années, tandis que 59% affirment s’être impliqué·es dans leur famille, 58% dans un loisir ou une passion, 53% dans l’aide à autrui, 41% dans la vie de leur école, 37% dans une maison des jeunes, 19% dans un projet collectif, 16% pour une cause sociale ou environnementale, 12% dans un autre organisme communautaire et enfin 11% dans une action politique ou manifestation.

Les causes qui leur tiennent à cœur

Les jeunes devaient nommer les 3 causes qui leur tenaient le plus à cœur.

Les causes qui arrivent en tête de leurs réponses sont la lutte contre le racisme et les droits des peuples autochtones (33%), les droits des femmes (30,80%); les droits LGBTQ + (28,9%), la santé physique et mentale (27,8%), l’acceptation des différences (25,4%), les droits et la protection des enfants (25,2%), la protection des animaux (24,8%) et la protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique (22,7%).

Ce que les ados aimeraient changer

On a demandé aux ados “Si tu pouvais changer une chose dans le monde, qu’est-ce que ce serait?” (question ouverte).

En top 3 de leurs réponses : le racisme, la pollution et la COVID-19.

Nous avons demandé aux ados quelle était la qualité la plus importante de l’être humain. 

Le respect est de loin la qualité la plus citée par les ados (21%). Suivent ensuite la gentillesse, la générosité, l’honnêteté et l’empathie.

De multiples autres qualités ont également été citées : l’altruisme, la confiance, l’humour, l’amour, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, la loyauté, l’écoute, la politesse, le courage, la bienveillance et la créativité.

Les jeunes interrogées estiment que les adultes pourraient apprendre des ados de diverses manières. En particulier : apprendre à profiter de la vie, à rire, à se relaxer, apprendre à mieux comprendre les ados et communiquer avec eux, s’inspirer de leur ouverture d’esprit…

Les ados sont plein de surprises!

En plus de leurs passe-temps favoris, nous leur avons demandé quels étaient leurs centres d’intérêts dont les adultes ne se doutaient pas. En voici quelques-unes : la pétanque, la bourse, la linguistique, la politique, l’histoire, le ménage, l’organisation, le tricot, aider les autres, les sciences, l’école, travailler, bricoler et faire de la mécanique, faire du sport, lire, cuisiner, écrire, la nature et les activités extérieures…

À noter aussi : passer du temps avec leur famille fait partie du top 5 de leurs passe-temps favoris! 

Le sondage confirme ce qu’ont révélé déjà plusieurs études : la dernière année a été particulièrement éprouvante pour les ados.

En effet, lorsqu’on leur demande les émotions qu’ils et elles ont ressenties le plus souvent la dernière année, ils et elles citent en premier la fatigue (70%), le stress (61%), la tristesse (54%), l’anxiété (52%) et la dépression (49%).

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Scroll to Top