Milieux fertiles à découvrir!

Des activités partout à travers le Québec!

Durant 7 jours, près de 200 milieux organiseront des activités à travers le Québec afin d’aller à la rencontre de la population.

Cette année le thème de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ) met l’accent sur ce que les maisons des jeunes (MDJ) apportent à leur communauté et sur comment elles grandissent et se cultivent à travers elle.

La SMDJ permet aux maisons de faire rayonner ce qu’elles font au quotidien auprès de toute la population. Comme les MDJ sont au coeur de leur communauté, la SMDJ permet aux jeunes de parler avec leurs voisins, leurs professeurs, leurs élus, etc.

Cette année nous avons encore la chance d’avoir nos deux super porte-paroles pour parler du travail des MDJ et faire rayonner les ados! Les maisons de jeunes membres du RMJQ se sont donné pour mission de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyen.nes critiques, actifs et responsables.

Les activités qu’organisent chaque jour les équipes et les adolescent.es dans les maisons des jeunes remplissent ce rôle!

Venez les rencontrer pour découvrir leur impact dans la communauté!

PROGRAMMATION SMDJ

Aucun résultat

Veuillez nous excuser, mais aucun résultat n'a été trouvé pour l'archive demandée

UN PORTE-PAROLE ENGAGÉ

 

Pascal Morrissette

C’est en fréquentant pendant toute mon adolescence la maison des jeunes de mon quartier que j’y ai rencontré des animateur.rices qui ont changé ma vie. C’est à cet endroit que je me suis épanoui en y découvrant l’importance de m’impliquer dans ma communauté. »

Pascal a fréquenté comme jeune la maison des jeunes de son quartier pendant toute son adolescence avant de devenir une vedette web et télé.

En nomination à deux reprises au Gala Artis comme personnalité jeunesse, on le voit actuellement à la co-animation de la quotidienne Cochon dingue à Télé-Québec, dont il est fier récipiendaire de trois Prix Gémeaux de la meilleure animation jeunesse. Avec sa conjointe Julie Ringuette, il co-anime également la série À nous 2 Canada diffusé sur Évasion. Depuis 2020, il anime Animania, une nouvelle émission aux heures de grandes écoutes à TVA.

Par le passé, il a également laissé sa trace en télévision. Il a rencontré le jury et animé le web pour le Gala Mammouth de Télé-Québec, co-animé Vrak Attak pour Vrak TV pour lequel l’équipe a remporté le Prix du public de l’AMJ. Il a également co-animé le jeu Boum, c’est canon! à TFO, Des routes et nous et Fric-o-frigo sur Évasion, et MDR à Vrak TV.

Toujours prêt à déplacer des montagnes pour faire une différence dans la vie des jeunes, en plus d’être co-porte-parole du Regroupement des maisons des jeunes du Québec, Pascal a pensé et créé l’évènement Juste pour ados qui a présenté sa 4e édition en 2019 dans le cadre du Festival Juste pour rire.

Entrevue radio

Ecoutez ici l’entrevue de Pascal Morrissette avec Pénélope McQuade à l’occasion de la SMDJ 2019, au cours de laquelle il explique comment sa MDJ a changé sa vie.