Audrey Anne 

Ancienne jeune de MDJ et ancienne animatrice à la MDJ Labelle (Laurentides)

 

« Je fais partie des anciens qui ont fréquenté la Maison des jeunes de Labelle étant ado. Je suis super contente de vous faire part de mon expérience parce que pour moi ce n’est que des bons souvenirs et je n’ai que des bons commentaires à dire sur mon passage à la maison des jeunes. J’y ai quand même été de la fin de mes onze ans jusqu’à mes 16 ans plusieurs fois par semaine et j’ai travaillé là de 18 à 20 ans comme animatrice. 

C’est sûr qu’à la base, une maison des jeunes ça existe dans le but d’offrir aux jeunes de certaines villes et certains villages l’opportunité d’aller se regrouper entre amis et dans le but d’en rencontrer de nouveaux. Et pour que ces jeunes-là, le soir, ils ne soient pas dans les parcs ou dans les rues lorsqu’ils ne savent pas quoi faire de leur soirée. Oui, la maison des jeunes c’est l’endroit idéal pour aller se regrouper pendant nos soirées avec des amis, oui c’est un toit sur la tête aussi l’hiver quand il fait froid et on veut être en gang. 

Par contre, sincèrement la maison des jeunes, c’est tellement plus que ça. Vous allez avoir l’opportunité de faire des rencontres marquantes à la maison des jeunes, que ce soit avec les jeunes ou avec les intervenant·es. Vous allez pouvoir faire vos devoirs, vos recherches, vous allez entendre parler de prévention, d’entraide, de cuisine, du respect des gens différents aussi, c’est très important. Selon moi, c’est l’endroit idéal pour devenir mature et responsable très rapidement. Les intervenant·es sont toujours là pour vous écouter. Si vous avez des questions, ils vont répondre à vos questions sans problème. S’ils n’ont pas les réponses à vos questions, ils vont aller chercher l’information nécessaire avec vous dans l’espoir que vous ayez une réponse à votre question. 

Vous allez entendre parler aussi de bénévolat, de sensibilisation et de l’importance de bouger – ce qui est très important aussi. 

Donc oui, on peut avoir du fun à la maison des jeunes, c’est là pour ça, mais il y a aussi d’autres aspects dont on va entendre parler, et ces informations-là nous font grandir très rapidement. 

Les intervenant·es vont toujours être là pour vous écouter, écouter vos mille et un projets. En fait, c’est ça leur travail, c’est ça la maison des jeunes.  

La maison des jeunes vous donne aussi l’opportunité de faire partie du CA, donc c’est un pouvoir que vous pouvez avoir, le pouvoir d’aller soumettre vos idées et vos projets autour d’une table où il y a autant des adultes que des enfants, et c’est quand même une très belle expérience pour des adolescent·es. 

Personnellement, la maison des jeunes m’a apporté beaucoup de choses. »

 

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top