Procédures d'adhésion pour devenir membre

Au sein du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), il y a deux types de membres : les membres aspirants et les membres actifs.

En adhérant au RMJQ, la maison des jeunes (MDJ) devient membre aspirant. C’est en passant à travers le processus de marrainage (étape 3) que la MDJ obtient le statut de membre actif. À chaque étape vous serez accompagné·e et soutenu·e.

Voici les 5 étapes à suivre pour devenir membre aspirant du RMJQ

Avant de débuter la procédure d’adhésion, veuillez vous assurer que votre MDJ respecte les 8 critères du mouvement daction communautaire autonome (ACA)  est qu’elle est un organisme communautaire financé à sa mission globale par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ou est en voie de l’obtenir.

1.

Si votre MDJ respecte les critères de l’ACA et est financé par le PSOC ou en voie de l’obtenir, nous vous invitons à remplir le formulaire Ma maison des jeunes est intéressée à devenir membre. Le RMJQ et l’agent·e de marrainage de votre région pourront ainsi être avisés de votre intérêt à devenir membre.

2.

Vous recevrez un courriel de premier contact contenant le formulaire complet d’adhésion que vous pourrez remplir à votre rythme.

3.

Après avoir pris contact avec vous,  l’agent·e de marrainage présentera votre demande lors d’une prochaine rencontre régionale . Lors de cette rencontre, les membres de votre région statueront sur l’acceptation de celle-ci. Une maison des jeunes “marraine” vous sera attitrée pour vous soutenir dans le processus.  Vous serez également invités à assister à une rencontre régionale.  

4.

L’instance régionale informera le RMJQ de la recommandation de votre adhésion comme membre aspirant.

5.

Le RMJQ vous fera parvenir par la suite  un avis de paiement indiquant le montant de votre cotisation.

Ainsi, pour être reconnu comme membre aspirant, le RMJQ doit obtenir votre formulaire d’adhésion complet, la recommandation régionale ainsi que le paiement de votre cotisation.

La cotisation annuelle

La cotisation annuelle au RMJQ couvre la période du 1er avril au 31 mars et fonctionne par paliers de cotisation. Ce choix a été fait par souci d’équité et de solidarité envers les MDJ dont le financement est plus faible. 

La cotisation des membres est une source de revenus à vocation particulière dans l’esprit du RMJQ.  Elle est l’occasion de redistribuer, comme une péréquation, un certain montant pour favoriser l’esprit associatif entre les MDJ membres.  

Ma maison des jeunes est intéressée à devenir membre

Remplissez le court formulaire pour nous faire part de votre intéret.

Prenez connaissance des avantages à devenir membre comprenant plusieurs grands thèmes comme la vie associative, les outils offerts, le soutien, la mobilisation et plus encore.

Vous avez pris connaissance des avantages et vous souhaitez entamer les démarches pour devenir membre? C’est ici que sont présentées les étapes à suivre pour adhérer au RMJQ

Vous trouverez toutes les informations concernant le processus de marrainage, outil sélectionné par les membres pour permettre l’intégration des MDJ dans le respect des principes et objectifs du RMJQ.

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top