Alterados

Fort d’une première édition sous la thématique des nouvelles réalités sociosexuelles, le projet Alterados est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024 du Gouvernement du Québec.

Le projet Alterados, c’est :

Une thématique POUR les ados, choisie PAR les ados

 « Bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux chez les jeunes de 12 à 17 ans. »

Un projet en 3 étapes, incluant :

 

  • de la formation pour les intervenant·es jeunesse;

  • des ateliers de sensibilisation destinés aux ados de 12 à 17 ans;

  • des projets réalisés PAR et POUR les ados.

Maintenant que les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, comment cela influence-t-il les relations à l’adolescence ?

Suite à plusieurs consultations et à un grand sondage effectués auprès des ados et des intervenant·es du milieu jeunesse, l’importance des relations saines a été soulevée à maintes reprises.  Lors de ces échanges, il est également ressorti plusieurs enjeux vécus sur les réseaux sociaux en lien avec les saines relations chez les jeunes de 12 à 17 ans.

Au cours de l’été 2021, des focus groupes auprès des jeunes et des intervenant·es ont eu lieu, permettant ainsi de creuser les angles possibles à aborder en lien avec ces thèmes. 

Dans cette démarche, le RMJQ s’est allié à Mme Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.), formatrice et auteure. 

NOUVEAUTÉ!

Les outils d’animation Alterados sont disponibles!

Ces outils d’animations ont été conçus pour animer des ateliers avec les ados de 12 à 17 ans. Ils sont clés en main et facile à animer. Un guide d’animation est également disponible pour vous aider à alimenter votre créativité

Copie de 6998_RMJQ_Boîte2_3.0

Le jeu As-tu liké?

Le jeu As-tu liké? est un outil d’animation de type jeu de cartes, pour les intervenant·es en milieu jeunesse qui a pour but de faciliter la discussion sur des thématiques en lien avec les saines relations à l’ère des réseaux sociaux. 

Cet outil d’animation supporte le développement et l’esprit critique chez les ados de 12 à 17 ans. Il suscite leur participation en lien avec la thématique à travers 3 jeux de discussion.

 

Capture d’écran, le 2023-06-29 à 15.39.32 (2)

l'outil web

L’outil Web vous permettra d’explorer plusieurs thématiques en lien avec les saines relations à l’ère des réseaux sociaux telles que l’amitié, les conflits, les limites, la notion de responsabilité, le jugement, les fausses identités, les filtres, etc.

Cet outil comprend, entre autres : 

  • 3 scénarios intéractifs
  • 4 quiz
  • 3 capsules infos
  • 4 vidéos témoignage
  • 10 courtes vidéos choc
  • 32 mises en situation

Les balados offrent une opportunité pour les intervenant·es d’approfondir leurs connaissances sur cette thématique et d’aller plus loin dans leurs interventions auprès des jeunes.

Les balados sont animés par Caroline Quarré,  intervenante psychosociale (B.Sc.), formatrice et autrice.

À l’hiver 2023, toutes organisation jeunesse ayant participé à la formation et aux ateliers ont eu l’opportunité de déposer un projet PAR et POUR les jeunes dans le cadre de l’appel à projets 2023.

22 projets ont été sélectionnés par un comité de sélection le 13 avril 2023. Les projets sélectionnés se réaliseront entre le 20 avril et le 31 décembre 2023. 

Plus de 360 intervenant·es provenant de 15 régions du Québec ont été conviés·es à participer à une formation, en lien avec la thématique, offerte dans leur région entre juin 2022 et avril 2023.

Des ados de 12 à 17 ans ont pu participer à une panoplie d’ateliers donnés par les intervenant·es ayant suivi la formation. Un transfert de connaissance qui a su être apprécié par plus de 11 000 ados participant·es.