Alterados

Porté par le RMJQ, Alterados est un grand projet de formation et de sensibilisation sur les nouvelles réalités sociosexuelles chez les ados, dont un premier volet a été mené de 2017 à 2020. 

Le projet Alterados est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du Gouvernement du Québec. Le projet figure dans l’Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l’objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires. 

Le projet Alterados, c’est :

Des formations et outils pour les intervenant·es

100

intervenant·es formé·es

10000

ados ayant participé aux ateliers

Des ateliers de discussion avec les ados dans les milieux diversifiés

Un appel de projets par et pour les ados : 24 projets impliquant près de 700 ados à travers tout le Québec

100

ados à travers tout le Québec

Le contenu pédagogique des formations pour les intervenant·es a été développé par la sexologue et professeure Francine Duquet, ainsi que son équipe.

Les formations ont été accompagnées de la création d’un site internet dédié aux intervenant·es jeunesse des milieux communautaires, scolaires et de la santé et des services sociaux du Québec proposant une série d’activités thématiques ainsi que du jeu “As-tu dit Sexe?”, un outil d’animation sur l’intimité, la séduction et les relations amoureuses

L’appel de projets locaux (2019)

Dans le cadre d’Alterados, le RMJQ a lancé en 2019 un appel de projets locaux ouvert à tous les groupes d’ados ayant participé aux ateliers sur les nouvelles réalités sociosexuelles dans le cadre d’Alterados, financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du Gouvernement du Québec.

Alterados a ainsi permis à près de 700 ados à travers tout le Québec de mettre en œuvre 24 projets locaux sur les nouvelles réalités sociosexuelles : courts métrages, clip musical, pièce de théâtre, ateliers, colloques, jeux, affiches de préventions…les ados ont redoublé de créativité pour aborder ce qui les préoccupe aujourd’hui et sensibiliser leurs pairs.

Le projet devait se conclure par un Gala de reconnaissance à Québec le 16 mai 2020 dans le cadre de l’événement Écho2020, 40 ans de convergence pour la jeunesse pour souligner les réalisations des jeunes, des interventant·es et des organisations. 

En raison de la pandémie de COVID-19, cet événement a été reporté, plus de détails à venir. 

 

  • Nouvelle recherche

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top