Alterados
Porté par le RMJQ, Alterados est un grand projet de formation et de sensibilisation sur les nouvelles réalités sociosexuelles chez les ados.
Le projet Alterados est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec. Le projet figure dans l’Axe 1 : les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, sous l’objectif des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires.


Le projet Alterados, c’est :
Des formations sur les nouvelles réalités sociosexuelles
18 journées de formation offertes à travers le Québec en 2018 sur le thème des nouvelles réalités sociosexuelles.
intervenant·es formé·es
ados à travers tout le Québec
Un appel de projets par et pour les ados : 24 projets impliquant près de 700 ados à travers tout le Québec
Des ateliers de discussion avec les ados dans les milieux diversifiés
ados ayant participé aux ateliers
intervenant·es formé·es
Des formations sur les violences sexuelles et psychologiques dans les relations intimes
10 journées de formations offertes à travers le Québec en 2020 sur le thème des violences sexuelles et psychologiques dans les relations intimes chez les ados de 12 à 17 ans.
L’appel à projets consultatifs 2021
Cette dernière grande étape soulignera la fin du projet Alterados 2016-2021

Le contexte particulier de la pandémie qui perdure depuis le mois de mars 2020 a certainement complexifié et modifié le contact privilégié que les maisons des jeunes et autres organismes jeunesse ont avec les adolescent·es.
L’isolement, l’anxiété et le stress sont actuellement des indicateurs présentant une hausse inquiétante susceptible d’avoir des impacts négatifs sur la santé psychologique et physique globale des adolescent·es.
L’appel à projets consultatifs Alterados permet de fournir les moyens financiers aux organisations jeunesse pour la mise en place d’espaces d’écoute, d’échange et des prises de paroles PAR et POUR les jeunes.
Découvrez les 29 projets réalisés!
Entre avril et août 2021, plus de 1109 adolescent·es ont été rejoint à travers la réalisation de 29 projets jeunesse locaux, concertés ou régionaux.
Toutes les mesures sanitaires en vigueur ont été respectées lors de la réalisation des divers projets 2021 « La parole aux ados ». Ces projets ont permis, dans l’ensemble, de réaliser des échanges, des moments et des discussions où le lien humain a été central. L’un des objectifs de cet appel à projets était de pouvoir permettre aux adolescent·es de s’exprimer à travers diverses activités et de vivre des moments significatifs avec le ou les organismes participants.
Studio d’enregistrement
Ma voix, mon pouvoir!
Outils d'animation
Différents outils d’animation sont maintenant disponibles!
Le contenu de la formation en 2018 sur les nouvelles réalités sociosexuelles a été développé par la sexologue et professeur Francine Duquet ainsi que son équipe.
Des outils en ligne d’animation ont été créés et sont maintenant disponibles. Des vidéos, mises en situation et des quizz sur les thèmes de la séduction, des sentiments amoureux et de l’intimité sont accessibles et gratuits. Un jeu de discussion a également été créé. Cet outil suscite la participation des jeunes à travers leur interprétation de différentes cartes-images pour engager la discussion sur des thématiques diverses. Il supporte le développement et l’esprit critique chez les ados de 12 à 17 ans.
Le contenu de la formation en 2020 sur les violences sexuelles et psychologiques dans les relations intimes chez les jeunes de 12 à 17 ans a été développé par la sexologue Isabelle Laforest.
Des outils téléchargeables ont été créés pour que les différents milieux puissent les présenter et les afficher auprès de leurs jeunes. Un tableau qui différencie la séduction et les violences sexuelles ainsi que des affiches #nonauxviolencessexuelles sont accessibles gratuitement.