Deux athlètes d’ultramarathons préparent un défi encore jamais vu au profit du RMJQ!

Une « Kavale » de 1 300 km à la course et à vélo

 

Rivière-du-Loup – Gatineau – Québec, 16 mars 2021 – Traverser le Québec d’Est en Ouest, en alternant la course et le vélo en autonomie complète pendant 10 jours sur plus de 1300 km, c’est le défi que se sont donné les deux athlètes d’ultramarathons Yvan L’Heureux et Richard Turgeon. Avec un départ à Percé, le 1 juillet, les deux sportifs traverseront 10 des 17 régions administratives du Québec avant d’arriver à Gatineau. Ce sera un total de 130 km parcourus quotidiennement et 200 heures d’effort, un défi encore jamais vu au Québec. Ils devront travailler en équipe et tenter d’optimiser leurs énergies. Le partage sera le thème principal de cette aventure.
Yvan et Richard, qui sont aussi des amis dans la vie de tous les jours, souhaitent ainsi donner le goût aux gens de se fixer des objectifs et des défis personnels pour se dépasser au quotidien.
« Richard et moi aimons mobiliser les gens autour de nous dans des causes et des défis pour les faire bouger et leur faire découvrir leur plein potentiel. Nous croyons que nous sommes tous capables de grandes choses! La pandémie ne devrait pas nous arrêter de créer des projets et de nous fixer des objectifs visant à nous dépasser. Au contraire, elle nous offre la possibilité de nous réinventer au quotidien », explique Yvan L’Heureux, qui est aussi le créateur du Défi Everest et de la SolidariCourse.

Deux amis, un vélo et quatre « shoe-claques »
Ainsi, alors que l’un courra, le deuxième roulera à vélo et ils échangeront les rôles selon les besoins pour un total de 650 km de course et 650 km de vélo chacun au compteur si tout se déroule comme prévu. Complètement autonomes, les deux acolytes transporteront le matériel de camping et la nourriture nécessaire grâce à une remorque tirée par leur vélo, qu’ils ont dénommé Kavale! Un nom à la consonance délibérément légère et ludique pour souligner le côté amical et bon enfant de leur grande aventure.
« Kavale, c’est le troisième membre de notre équipe. Sans lui, nous ne pourrions pas réaliser cette odyssée. Nous allons devoir en prendre soin et il vivra ses propres aventures. Une cavale réserve toujours bien des surprises. Son nom évoque donc une part d’imprévu qui nous rappellera quotidiennement que nous réalisons ce défi pour le plaisir et l’expérience et non pas pour la performance », souligne Richard Turgeon, le deuxième athlète de l’aventure.

Un défi au profit de la communauté
Pour les motiver et donner encore plus de sens à ce défi inédit, Richard et Yvan récolteront des fonds pour le Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ). Ils invitent la population à parrainer chacun des 1300km de leur périple via le lien www.defieverest.com/kavale/639 par un montant suggéré de 20$ du km. « Nous souhaitons que notre Kavale puisse servir concrètement à une cause plus grande que nous-mêmes. La jeunesse est la base de la pyramide sociétaire et la pandémie laisse des stigmates et des carences profondes dans les besoins et activités de nos jeunes. Nous voudrions aider à bonifier l’offre que les intervenants jeunesse peuvent offrir avec les dons », indique Richard Turgeon, bien connu dans la région de l’Outaouais pour son implication communautaire à travers les clubs de sport et les collectes de fonds.

Un documentaire sur cette grande Kavale
Soulignons que leur projet sera suivi et filmé par le réalisateur Zacharie Turgeon. Ce dernier a récemment fait les manchettes en voyant son film documentaire Far Far Est choisi dans la programmation de la célèbre tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff 2020. 

Pour en savoir plus sur la Kavale

Site internet : www.defikavale.com
Facebook : www.facebook.com/Kavale-109403777870070
Pour visualiser le parcours cliquer ici : PARCOURS
Pour voir les photos cliquer ici : PHOTOS
– 30 –
Pour questions ou entrevues :defikavale@outlook.com
Yvan L’Heureux : yvanduchinois@hotmail.com – 418-868-5788
Richard Turgeon : osteorich@live.ca 819-776-4531

Annexes

 

À propos de Yvan L’Heureux
Acupuncteur, papa et philanthrope, Yvan L’Heureux carbure aux défis. Mordu des arts martiaux, il fait des saines habitudes de vie son cheval de bataille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fondé le Défi Everest en 2013. Il a développé dans les dernières années une véritable passion pour les courses d’ultra endurance et les raids en autonomie. Il compte entre autres à son palmarès La Transpyrénéa (900 km, 120 000 m de dénivelé dans les Pyrénées), la Spine Race (450 km en Angleterre), le Tor des Géants (350 km à travers les alpes Italiennes) ainsi qu’une participation à la mythique Big Dog’s Backyard.

À propos de Richard Turgeon
Physiothérapeute, ostéopathe et père de 3 enfants, Richard Turgeon est impliqué bénévolement depuis plus de 20 ans dans différentes organisations sportives pour faire bouger les jeunes. On peut le trouver à coup sûr dans les sentiers du parc de la Gatineau, son terrain de jeu préféré, 12 mois par année. Il est aussi connu pour la réalisation de plusieurs défis d’ultra-endurance dont une participation à la Moab240, une course de plus de 380 km, dans le désert, et le Tor des Géants (350 km à travers les alpes Italiennes), la course où il a d’ailleurs fait la rencontre d’Yvan. Richard a aussi couru 170 km en 25 h pendant la pandémie, un défi qui lui a permis de recueillir 14 000 $ pour Moisson Outaouais à l’été 2020.

À propos de Kavale
Kavale est la monture à deux roues et le troisième partenaire de cette aventure mais non le moindre! Il est réputé avoir la tête aussi dure que son cadre en aluminium. Yvan et Richard devront user de leur charme et être fins stratèges afin qu’il puisse les mener à bon port. Kavale aime bien les sucreries comme récompense, mais il tend à prendre le mors aux dents lorsqu’il en mange trop. Chose certaine il devrait leur en faire voir de toutes les couleurs lors de cette épopée qui s’annonce haute en émotions!

À propos de Zacharie Turgeon
Avant d’être réalisateur, Zacharie est un skieur, coureur, cycliste et grimpeur. Gopro et Ipod Touch en poche, il a commencé en filmant ses amis se casser la gueule sur la montagne de ski. D’année en année, sa créativité, son habileté à raconter des histoires et sa détermination l’ont amené à quitter Gatineau pour aller travailler comme réalisateur à Québec et à Montréal. Le nom de famille n’est pas une coïncidence : Zacharie se trouve à être le fils de Richard Turgeon. Pour Zacharie, tous les ingrédients sont présents pour un film digne d’une projection dans les festivals de films : une aventure unique, des athlètes de feu qui ne se prennent pas trop au sérieux et un terrain de jeu qui leur tient à cœur. Son objectif sera d’inspirer et toucher les gens avec cette nouvelle réalisation.

À propos de l’artiste du design officiel – Jean-Philippe Lebeau
Enseignant, bédéiste et fier papa, Jean-Philippe Lebeau court depuis plus de 25 ans. De la piste à l’ultra, il est autant attiré par la vitesse qu’apporte le bitume que des expériences enrichissantes qu’offrent les courses en sentier. Insatiable de défis sportifs, la bande dessinée qu’il a publiée aux Éditions Alaska, La route des Grandes Alpes est un ultra-marathon artistique qu’il a mené afin d’épanouir son amour pour la narration et les arts graphiques.

À propos du RMJQ
Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 200 maisons des jeunes dans plus de 250 milieux de vie à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top