RYANNAH ET LAORA, 15 ET 16 ANS

MDJ DE GASPÉ, GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE

La Maison des Jeunes, c’est l’endroit où nous pouvons être nous-mêmes sans nous sentir jugées. C’est une place où l’on peut exprimer librement nos idées, nos valeurs. On peut ventiler nos émotions, se sentir écoutées et se faire conseiller. Les anims nous aident à nous trouver et à nous développer en tant que personne. Un des moments marquants pour nous a été de constater que les anims nous demandaient quels pronoms nous souhaitions qu’ils utilisent.

Aussi, la MDJ nous consulte, nous demande notre avis et quand on s’exprime, on ne se sent jamais jugées.  On a même été élues au conseil d’administration et notre voix compte autant, sinon même plus, que celle des autres membres.  Y’a le point Parole aux jeunes inscrits à tous les ordres du jour! 

À la maison des jeunes, on se sent toujours accueillies. Même si les règles covid existent, on est toujours bienvenues. C’est LE lieu de rassemblement spécifique pour les jeunes, qui fait tout pour s’adapter au contexte et répondre à nos besoins, comme d’offrir la possibilité de suivre nos cours en ligne à la MDJ. 

Ici, on a aussi l’occasion de décorer le milieu à notre image. Ça développe notre créativité et nous permet de laisser notre trace. On est aussi toujours en mouvement. On fait des activités, on fait du bénévolat, on est accompagnées dans nos projets.

En résumé, la MDJ nous permet d’avoir plus confiance en nous (affirmer qui on est!), nous propose des défis que l’on n’aurait pas accepté auparavant (comme parler à la radio!), de nous impliquer dans la société (défendre des causes qui nous tiennent à coeur!) et de pouvoir compter sur des personnes significatives (les anims!)

On souhaite à tous les jeunes de pouvoir compter sur un endroit comme celui-là, un endroit où on a la chance d’être soi-même!

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Scroll to Top