LAURENCE, 16 ANS

MAISON DES JEUNES DE WATERVILLE, ESTRIE

Nous avons tous un endroit où nous nous sentons bien, en sécurité. Pour moi, je pense que la maison des jeunes en est un bon exemple. C’est un endroit où tu peux, pendant une heure ou deux, oublier tes problèmes, oublier le calvaire que tu vis à la maison, tout en t’amusant avec tes amis. Pour ma part, je n’y vais plus aussi souvent, mais quand j’avais 13-14 ans, c’est là  que j’allais chaque soir. Je sais que si j’en ai  besoin, j’y trouverai des adultes qui me comprendront et qui se soucient vraiment de moi, de mon bien être et de mes accomplissements. C’est quelque-chose dont certains enfants et adolescents ont réellement besoin. En fait, tout le monde en a besoin, mais malheureusement, la majorité des gens n’en ont pas l’opportunité. Avoir accès à pleins d’activités, de jeux et d’ateliers est quelque chose de formidable. Ça nous permet d’apprendre, tout en s’amusant.

Grâce à la maison des jeunes, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plein de gens qui sont aujourd’hui mes meilleurs amis. Parce qu’avant tout, la maison des jeunes est un endroit pour socialiser. Cet organisme peut tout faire! Pour ceux qui ont de l’anxiété sociale, ce qui est maintenant très courant auprès de nos jeunes, c’est une opportunité de se faire des amis sans forcer, en toute tranquillité. Sans avoir peur de se faire juger. Pour ceux dont les parents n’ont pas forcément les moyens pour faire ce qu’ils aiment, c’est un endroit où tu peux avoir accès à pleins de matériel et d’activités (musique, art, jeux vidéos, etc.). 

Si celle-ci devait fermer, où irai-je pour chercher de l’aide ? Je sais qu’il y a des organismes qui sont là pour ça, mais je le redis encore, c’est un organisme multifonction. Si tu as des questions sur la contraception, sur les garçons, comment améliorer ton quotidien ils sont là. Tu as leur confiance, tu connais les animateurs. Parler de problèmes assez gênants au téléphone, avec un/une inconnu(e) n’est pas fait pour tout le monde.

Si vous vous souciez vraiment de la santé mentale de vos jeunes, pourquoi ne pas mettre plus d’effort, d’argent pour les maisons des jeunes? C’est écrit dans leur nom, les maisons des jeunes sont un endroit pour les jeunes, pour nous et seulement pour nous. Elles nous permettent de rire, de socialiser, de se confier, de s’amuser, d’être compris, entendu.Ce sont toutes des choses dont on a besoin.

Scroll to Top