Le RMJQ rend publique une plateforme développée pour ses animateur·trices en maison des jeunes (MDJ)

Montréal, le 22 avril 2020

Suite à leur fermeture physique, les maisons des jeunes membres du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) ont dû réinventer leurs activités pour continuer d’accompagner les jeunes à distance. 

Pour aider ses membres dans cette démarche, le RMJQ a mis en place la plateforme #ensemblememedeloin*favorisant le partage et centralisant les suggestions d’activités, outils et ressources en ligne pour aider à maintenir le lien d’affiliation entre les animateur·trices, intervenant·es et les ados tout au long de cette période de confinement.

Puisque la situation est exceptionnelle, le RMJQ est heureux, dans un mouvement de solidarité, de rendre accessible publiquement cette plateforme qui peut s’avérer utile pour toutes celles et ceux qui interviennent auprès des ados de 12 à 17 ans.

Vous trouverez sur cette plateforme :

  • des idées de jeux de société, de «sorties» en ligne, de quiz;
  • des suggestions d’ateliers de sensibilisation;
  • une série de médias sur youtube, facebook, instagram, de films ou de balados pouvant intéresser les jeunes;
  • une liste de contenus pédagogiques;
  • des suggestions de plateformes de visioconférence pour l’animation en ligne;
  • des ressources sur la COVID-19, le stress et l’anxiété;
  • des exemples de réalisations de nos MDJ membres;
  • des liens vers des formations en ligne.

       

Cette plateforme est régulièrement alimentée et continuera de l’être tant que la situation de confinement se poursuivra.


L’ensemble de ces contenus peuvent soit être proposés aux ados directement soit donner lieu à une animation de groupe. Le RMJQ vous laisse le soin de bien prendre connaissance des outils et ressources partagés avant de les utiliser avec les ados afin de poser un regard critique et de valider qu’ils sont adaptés à votre réalité. 


Si vous produisez vous-même du contenu pouvant intéresser les ados ou avez repéré des ressources intéressantes que vous aimeriez partager via cette plateforme, n’hésitez pas à nous le transmettre en écrivant à Christine Bellefeuille, chargée de projet au RMJQ (christine.bellefeuille@rmjq.org). 
 

Découvrez dès maintenant la plateforme #ensemblememedeloin!

 

* Le hashtag #ensemblememedeloin a été initié par la MDJ le Transit en Mauricie, puis repris par les MDJ de la région et finalement par l’ensemble du regroupement.