Une réouverture progressive des maisons des jeunes!

MONTRÉAL, le 18 juin 2020 – Les maisons des jeunes (MDJ) du Québec ont reçu lundi l’annonce officielle du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elles vont pouvoir, en tant qu’organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, reprendre peu à peu leurs activités en présentiel, pour autant qu’elles respectent les consignes des autorités de santé publique. Une nouvelle qui est accueillie avec un grand soulagement de la part des MDJ du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). Reconnues comme un service prioritaire, les MDJ attendaient avec impatience ce feu vert du gouvernement voyant les besoins grandissant des ados sur le terrain.

Les MDJ travaillent quotidiennement à soutenir les adolescentes et les adolescents à travers une approche préventive et participative depuis plus de 44 ans. C’est par les liens significatifs créés entre les ados et les animateur.trices/intervenant.es que se développe une relation unique et privilégiée permettant d’accompagner et de soutenir les ados dans leur passage vers la vie adulte.

Les MDJ jouent un rôle essentiel afin de maintenir un filet social en cette période difficile que nous vivons. Depuis le début de la pandémie, les MDJ ont transformé leur activité pour pouvoir continuer d’accompagner les jeunes, mais à distance : activités en ligne, correspondances, appels téléphoniques… une présence significative auprès des ados pour traverser cette période difficile. Mais avec le déconfinement progressif, le beau temps et les mois qui passent, il est de plus en plus difficile d’assurer un accompagnement adéquat par cette simple présence en ligne. Les jeunes trouvent le temps long, veulent sortir, se retrouver, être actifs, et c’est bien compréhensible. Plus que jamais, ils et elles ont besoin d’écoute, de lien social, d’activités, mais aussi de prévention, pour continuer de respecter les mesures de santé publique malgré ce déconfinement progressif.

Depuis cette annonce, les MDJ sont à pied d’oeuvre pour organiser leur déconfinement, et reprendre peu à peu des activités en présentiel.

« Bien sûr, cela se fera par étapes et il y aura beaucoup d’adaptations nécessaires. Au début, les activités se feront certainement surtout en extérieur et il y aura des limitations du nombre de jeunes pouvant se réunir. Certaines MDJ seront peut-être obligées de poursuivre leurs activités en ligne pour un temps, d’autres opteront pour une alternance entre présentiel et activités en ligne. Dans tous les cas, toutes suivront attentivement les consignes du gouvernement et leur évolution, et choisiront la manière de reprendre peu à peu le contact direct avec les jeunes correspondant le mieux à leur réalité et leurs contraintes. »

– Nicholas Legault
Directeur général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec est présent pour soutenir toutes les maisons des jeunes dans cette transition, avec notamment un guide sur le déconfinement qui a été produit.

Cette reprise graduelle est avant tout une bonne nouvelles pour tous les ados du Québec, qui vont pouvoir retrouver peu à peu leur “deuxième maison”, à laquelle il n’avaient pas accès depuis 3 mois déjà. Pour en savoir plus sur la réouverture progressive des MDJ, la population est invitée à se renseigner directement auprès de la MDJ de leur communauté. La liste est disponible sur la page suivante : https://rmjq.org/maisons-de-jeunes/liste/.

– 30 –

RMJQ

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant 193 maisons des jeunes dans plus de 250 milieux de vie à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

Pour plus d’informaions :

Marie Perrier, Responsable communications, partenariats et événements
communications@rmjq.org
Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ
514-725-2686 #204

Nous vous invitons également à suivre la page facebook du RMJQ (@RMJQ.ORG)

#MaMDJ #ensemblememedeloin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top