Le RMJQ célèbre son 40e anniversaire et lance la 23e édition de la SMDJ

L’animateur Pascal Morrissette est de retour à titre de porte-parole cette année

 

Montréal, le 1er octobre 2020 – Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) célèbre son 40e anniversaire et est heureux de présenter la 23e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tiendra du 12 au 18 octobre 2020. Pour l’occasion, une multitude d’activités seront présentées dans les maisons des jeunes à travers le Québec, sous la thématique « Les MDJ changent nos vies ». Durant ces 7 jours de festivités, près de 200 activités, adaptées au contexte de la COVID-19, seront proposées pour les ados et pour la communauté dans l‘ensemble de la province. La semaine débutera sur un geste commun posé simultanément par les maisons des jeunes à travers le Québec, le 13 octobre prochain, et se conclura par un événement sur les réseaux sociaux, animé par le porte-parole Pascal Morrissette, accompagné de plusieurs invités surprises, le 17 octobre de 20h à 21h.

 

 

« Les MDJ changent nos vies! »
Le RMJQ change des vies depuis maintenant 40 ans! Cette 23e édition de la Semaine des maisons des jeunes ne fait pas exception et souligne l’impact durable des maisons des jeunes dans leur communauté. Près de 200 activités sociales, culturelles, artistiques et sportives seront proposées à travers la province. Parmi celles-ci, on retrouvera un sentier artistique, un parcours lumineux, une envolée de lanternes, des jeux géants, un grand ménage collectif de l’espace urbain, une soirée feu de camp, un atelier de décoration de citrouille, une exposition photo et plus encore! Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, les activités proposées seront adaptées aux mesures sanitaires en vigueur, conformément aux directives de la Santé publique, et ce en fonction de la réalité de chaque territoire. En ce qui concerne les maisons des jeunes situées dans des zones rouges, celles-ci mettront en lumière la SMDJ au travers d’actions ne nécessitant pas de rassemblement, par exemple via des événements en ligne ou des expositions extérieures de réalisations de jeunes. Également, pour la toute première fois, un geste commun sera également posé sur l’ensemble du territoire québécois en simultané. Toutes les maisons des jeunes membres seront invitées à planter un arbre, à proximité de leur maison, le mardi 13 octobre 2020. Un geste permettant de souligner et d’incarner leur engagement et leur participation active à la construction d’une communauté durable, tout en créant localement un temps fort pour lancer la Semaine des maisons des jeunes.

Un 40e anniversaire pour le RMJQ
Afin de souligner son 40e anniversaire, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec, dévoile également une série de quatre capsules documentaires présentant la mission et le rôle des MDJ et de leur regroupement. Une belle façon de rassembler et mettre de l’avant les accomplissements des quatre dernières décennies!

 

Documentaire sur le RMJQ

Pourquoi fréquenter une MDJ?

Comment fonctionne une MDJ?

C’est quoi le lien significatif en MDJ? 

Pascal Morrissette débarque virtuellement dans toutes les maisons des jeunes!

Afin de rendre cette semaine mémorable, le RMJQ organise un événement en ligne, animé par Pascal Morrissette le 17 octobre de 20h à 21h! Grâce à un live diffusé sur la page Facebook du RMJQ (@RMJQ.ORG), il sera possible de réunir toutes les MDJ et la population pour une soirée qui s’annonce très festive. Le porte-parole de la SMDJ accueillera des invités surprises dans un événement virtuel qui promet d’être rassembleur! Ayant passé une bonne partie de son adolescence dans les maisons des jeunes, l’implication de Pascal Morrissette avec le RMJQ allait de soi.
Ce dernier a fréquenté la maison des jeunes de son quartier en s’y impliquant pleinement avant de devenir une vedette du web et de la télé.

« Fréquenter les maisons des jeunes pendant mon adolescence a définitivement changé ma vie. Ce sont des lieux d’épanouissement pour les jeunes. J’y ai appris l’importance de m’impliquer dans ma communauté en devenant un leader positif. »
– Pascal Morrissette, porte-parole du RMJQ

À propos du RMJQ
Avec leurs nombreux animateurs et bénévoles, les maisons des jeunes (MDJ) accompagnent les adolescent·es à devenir des citoyen·nes et des citoyennes critiques, actif·ves et responsables au sein de la société, tout en offrant un lieu d’échange et de rencontre favorable. Le RMJQ s’étend à travers l’ensemble des régions au Québec et soutient le développement des MDJ en défendant les droits des jeunes. Avec tous les membres du RMJQ, les ados développent leur pouvoir d’action et bénéficient d’une expérience riche et vivante.

Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la SMDJ du 12 au 18 octobre, visitez le www.rmjq.org/smdj.

30-
Relations de presse
Solneige Diaz | 514-449-7219 | solneige@tharacommunications.com

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse et les visuels
Cliquez ici pour toutes demandes d’entrevues

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top