La semaine des maisons des jeunes célèbre sa 21e édition en grand !

Les co-porte-parole Pascal Morrissette et Étienne Dano  iront à la rencontre des jeunes dans leurs communautés

Montréal, le 24 septembre 2018 – Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) est heureux de présenter la 21e édition de La Semaine des maisons des jeunes (SMDJ) qui se tiendra du 8 au 14 octobre prochain, sous la thématique Critiques, actifs et responsables. Les co-porte-parole Étienne Dano et Pascal Morrissette iront à la rencontre des communautés, pour promouvoir la multitude d’activités qui sera présentée dans près de 180 maisons des jeunes à travers le Québec. Durant 7 jours de festivités, la communauté est invitée à aller à la rencontre de plus de 60 000 adolescents, de plus 500 animateurs et de plus de 3000 bénévoles qui prendront part à cette édition.

Critiques, actifs et responsables

Avec la thématique Critiques, actifs et responsables la RMJQ désire renforcer sa mission auprès des jeunes de 12 à 17 ans, en faisant d’eux des citoyens et citoyennes critiques, actifs et responsables. Au cours de cette semaine, chacune des maisons des jeunes proposera différentes activités, afin de sensibiliser la population locale au travail quotidien, réalisé sans les maisons des jeunes. Cette initiative permettra également aux jeunes de s’exprimer publiquement en créant un pont avec leur communauté. Avec une programmation gratuite et ouverte au public, l’événement offre une grande variété d’activités culturelles, communautaires, artistiques et sportives. C’est une belle façon pour les citoyens de se familiariser avec leur milieu de vie et de mieux comprendre les enjeux qui les entourent.  L’an passé l’événement a suscité l’intérêt de 6 000 participants, dans plus de 150 municipalités québécoises.

Pascal Morrissette et Étienne Dano, des habitués des maisons des jeunes

Étienne Dano et Pascal Morrissette sont tous deux passés par les maisons des jeunes, ce qui rend leur implication avec le Regroupement des maisons des jeunes du Québec tout à fait naturel. Étienne Dano, a été intervenant en maison des jeunes et a travaillé avec des adolescents, avant de faire carrière en humour et en animation. Pascal Morrissette a quant à lui fréquenté la maison des jeunes de son quartier en s’y impliquant pleinement durant toute son adolescence, avant de devenir une vedette du web et de la télé.

« Ayant été intervenant dans une maison des jeunes, je comprends l’impact d’un tel environnement sur les adolescents. Je suis heureux de prendre part à cette semaine, afin de mettre en lumière le travail incroyable des intervenants et des bénévoles auprès des jeunes. »

 – Étienne Dano, co-porte-parole du RMJQ

« Les maisons des jeunes sont des lieux d’épanouissement pour plusieurs adolescents. C’est à cet endroit que j’ai compris l’importance de m’impliquer dans ma communauté en devenant un leader positif.

         -Pascal Morrissette, co-porte-parole du RMJQ

À propos du RMJQ

Avec leurs nombreux animateurs et bénévoles, les maisons des jeunes accompagnent les adolescents à devenir des citoyens et des citoyennes critiques, actifs et responsables au sein de la société, tout en favorisant un lieu d’échange et de rencontre favorable. Le RMJQ s’étend à travers 16 régions au Québec et soutient le développement des maisons en défendant les droits et le respect des jeunes. Avec tous les membres actifs du RMJQ, les ados développent leur pouvoir d’action et bénéficient d’une vie riche et vivante. 

Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la Semaine des maisons des jeunes du 8 au 14 octobre 2018, visitez le www.rmjq.org/semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top