Projet lauréat de la Bourse Best Buy 2021

Best Buy permet l’aménagement informatique d’une salle d’aide aux devoirs pour les jeunes de Sainte-Émélie-de-l’Énergie!

MONTRÉAL, le 16 décembre 2021 – Les ados de la Maison des jeunes les Mayais à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (Lanaudière) ont eu la joie d’apprendre que c’est leur maison des jeunes qui vient d’être nommée récipiendaire de la bourse Best Buy 2021, organisée en collaboration avec le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ).Ce partenariat, qui existe depuis maintenant quatorze ans, permet d’offrir chaque année une bourse de 5 500$ à une maison de jeunes (MDJ) membres du RMJQ pour un projet d’aménagement technologique. La bourse récompense des projets au service d’une démarche d’apprentissage pour les jeunes, qui les encouragent à être critiques, actif·ves et responsables dans l’usage des technologies. 

« C’est une très belle collaboration que nous avons avec Best Buy, qui nous permet chaque année de récompenser une initiative pensée par et pour les jeunes. Dans ces projets que nous accompagnons, la technologie est utilisée comme un outil au service du développement et de l’épanouissement des jeunes. »  explique Nicholas Legault, directeur général du RMJQ. 

Cette année, c’est la proposition de la MDJ les Mayais qui a retenu l’attention du comité de sélection : « Nous avons été très sensibles à ce projet d’aménagement d’une salle d’étude dans la MDJ, qui répond à un besoin pressant exprimé par les jeunes.  Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ce projet qui va les accompagner dans leur réussite scolaire. », explique Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives – Québec pour Best Buy.

«  Ce sont les jeunes qui ont demandé à l’équipe une pièce spécialement dédiée à l’aide aux devoirs et aux études lors du conseil des jeunes d’octobre dernier.  » précise Pascale Lemieux, coordonnatrice de la MDJ gagnante. «  Avec ce projet, nous allons pouvoir équiper cette salle de six ordinateurs portables connectés au wifi, six bureaux et six casques à suppression active du bruit pour aider les jeunes à se concentrer. », poursuit-elle. L’accès à des outils informatiques et à Internet est en effet de plus en plus indispensable pour étudier et le besoin s’est encore accentué ces deux dernières années avec la pandémie et les cours en ligne. Or, comme elle nous l’explique, bon nombre des jeunes qui fréquentent la MDJ n’y ont pas accès pour le moment : « Dans notre petit village, l’accessibilité à Internet est souvent instable; sans compter que certain·es jeunes n’y ont tout simplement pas accès, faute de moyens financiers. Il n’est pas rare de voir des jeunes sur le balcon de la MDJ, en dehors de nos heures d’ouverture, simplement pour capter notre réseau Wi-Fi . ». 

Cette nouvelle salle sera utilisée pour le service d’aide aux devoirs déjà offert 4 soirs par semaine, mais aussi pour un projet de jumelage entre pairs qui sera déployé à l’été prochain, permettant aux jeunes de s’entraider dans leur apprentissage scolaire.  Elle sera également mise à disposition des jeunes souhaitant mener des travaux scolaires ou créatifs de manière autonome. 

Le RMJQ
Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 200 maisons des jeunes dans plus de 260 milieux de vie à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des ados, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

À propos de Best Buy
Magasins Best Buy Ltée est une filiale à part entière de Best Buy Co., Inc. L’entreprise est l’un des plus grands détaillants omnicanaux au Canada et opère les marques Best Buy, Best Buy Mobile et Geek Squad (GeekSquad.ca). Avec près de 200 magasins Best Buy et boutiques Best Buy Mobile au pays, et un assortiment de produits en tous genres offerts sur BestBuy.ca, Best Buy est un chef de file en matière de commerce de détail total, répondant aux besoins des clients de magasiner à leur façon, quand et où ils le désirent. Magasins Best Buy Ltée s’engage à venir en aide aux collectivités dans lesquelles elle a pris racine, par l’entremise de programmes et de partenariats pour faire découvrir aux jeunes les technologies qui les aideront dans leur parcours. Pour plus de renseignements, visitez BestBuy.ca.

– 30 –

Photographie d’illustration à télécharger ICI

Pour plus d’informations :
Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)
Marie Perrier, Responsable communications, partenariats et événements
communications@rmjq.org
514-725-2686 #204

Maison des jeunes les Mayais
Pascale Lemieux, Coordonnatrice
MDJmayais@gmail.com
450-886-5493

Best Buy Canada
Thierry Lopez, Directeur Marketing & Affaires Corporatives, Québec
tlopez@bestbuycanada.ca
514-905-7713

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Scroll to Top