Lauréats 2020 Bourse Best Buy

Régions : Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie

Maisons des jeunes : Maison des jeunes Serge forest (Estrie), Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham (Laurentides), Maison des jeunes Au cœur des montagnes (Mauricie), Maison des jeunes L’Air du Temps (Montérégie)

Projets : 13ème Édition Bourse BEST BUY

Pour cette année, Best Buy et le RMJQ ont décidé de mettre en place une édition exceptionnelle pour répondre au contexte difficile de la pandémie de COVID-19. Cette édition propose ainsi 4 bourses de 1 375$ chacune pour permettre aux maisons des jeunes lauréates de mieux s’équiper technologiquement pour maintenir le lien avec les ados.
Félicitations aux 4 maisons des jeunes gagnantes!


Description des projets :

La maison des jeunes Serge forest (Estrie)

  • «La maison des jeunes n’a pas d’installation technologique avec des ordinateurs accessibles aux jeunes. Les jeunes en conseil jeune et en soirées régulières ont proposé d’utiliser la bourse Best-Buy pour faire l’achat d’ordinateur portable “chrome book” et tablettes, afin d’avoir des installations pour faire des devoirs, ainsi que du traitement de texte pour faire des C.V. Quelques jeunes n’ont pas de cellulaire, ni de tablette à la maison rendant ces activités impossibles. L’acquisition de tablettes nous permettra de faire des soirées ludiques en utilisant des plateformes gratuites, ex: Loup-Garou en ligne et Among us, mais aussi de réaliser des “Kahoots” (quiz en ligne) sur des sujets de prévention et de sensibilisation.»

La maison des jeunes de Brownsburg-Chatham (Laurentides)

  • «Notre maison des jeunes aimerait s’équiper de tablettes afin de permettre aux jeunes de faire leurs devoirs. Nous offrons des plages d’aide aux devoirs dans nos heures d’ouverture et les jeunes aiment mieux faire leurs devoirs à la maison des jeunes avec leurs amis plutôt qu’à la maison. Plusieurs n’ont pas accès à internet à leur domicile car le réseau internet ne se rend pas partout à Brownsburg-Chatham! Aussi d’autres peuvent avoir accès à internet mais n’en ont pas les moyens financiers. Nous n’avons actuellement qu’un seul ordinateur que les jeunes peuvent utiliser alors ils doivent se le partager. L’intervenante peut également leur prêter son ordinateur de bureau mais cela n’est pas pratique. Les jeunes aimeraient avoir accès à des tablettes pour faire leurs recherches sur internet dans le cadre de leurs devoirs.Notre maison des jeunes provient d’un milieu très défavorisé où le taux de diplomation est plus faible que la moyenne provinciale. Nous aimerions donner aux jeunes toutes les chances de pouvoir réaliser leur plein potentiel académique.»

La maison des jeunes au cœur des montagnes (Mauricie)

  • «Dans le cadre d’un projet de bonification et d’amélioration de notre salle de devoirs en une salle multifonctionnelle (Devoirs, art, lecture, discussions et relaxation), nous souhaitons mettre à disposition de nos jeunes des ordinateurs fonctionnels ainsi qu’une tablette électronique pour permettre de développer le volet plus artistique. En effet, nous n’avons actuellement pas de matériel informatique à leur disposition, limitant ainsi certains aspects de l’aide aux devoirs (recherches nécessaires pour des rédactions, approfondissement de certaines notions, etc..). De plus, nous souhaitons aussi ajouter à cette salle un volet artistique, dans lequel nous souhaitons proposer diverses options aux jeunes : création de vidéo, dessins numériques, photographie, etc. Nous espérons ainsi diversifier leurs compétences, mais surtout leur faire découvrir de nouvelles activités. De plus, cela pourrait permettre à certains jeunes de découvrir de nouvelles passions ou même de développer des intérêts qui pourraient les mener à une profession future. »

La maison des jeunes l’Air du Temps (Montérégie)

  • «Notre projet a pour but d’encourager les jeunes à être responsable lors de l’utilisation de technologie et de les aider dans leur nouvelle réalité scolaire en temps de pandémie. Nous avons donc créé avec les jeunes une salle d’ordinateurs dans laquelle les jeunes, qui n’ont pas accès à un ordinateur à la maison, peuvent venir faire leurs devoir et/ ou leurs recherches que ce soit dans un but scolaire, dans le but de créer un C.V ou de trouver un travail ou encore dans le but de découvrir des possibles choix de carrières ainsi que la création de projets personnels et / ou de groupes tel que des montages vidéos et musicaux. Nous croyons que la création de cette salle aura pour but de renforcer le lien d’appartenance des jeunes et de les soutenir dans l’apprentissage de la vie communautaire (en créant ensemble le projet), de favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes (les adolescents seront invités à exprimer leurs opinions) et de permettre aux jeunes d’être mieux outillés (ils pourront développer plus facilement leurs intérêts et améliorer leurs aptitudes).»

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top