Alterados – L’appel à projet locaux 2019

Les projets imaginés et portés par les ados dans le cadre d’Alterados en 2019 :

 

<< Retour aux projets précédents

 

 
TedSex : Parlons honnêtement de sexualité
Innovations Jeunes(Montréal)
#sexualité #relations amoureuses #consentement
#estime de soi

 

 

 

Une centaine de jeunes se sont impliqué·es dans ce projet sur les relations amoureuses. Ils et elles ont pu approfondir en particulier les questions de sexualité, de violences dans les relations, de consentement et d’estime de soi au travers d’ateliers, tables rondes et jeux interactifs. Un groupe d’une quinzaine de jeunes a également suivi une formation pour pouvoir préparer, chacun·e sur un sujet de leur choix, une présentation sous la forme Ted Talk qu’ils et elles ont ensuite présentée aux autres jeunes.

 

Camp, on y pense
Maison des jeunes de Lasalle – La Bicoque (Montréal) 
#rapports égalitaires #privilèges genrés #consentement

 

Avec l’aide d’une intervenante responsable, un groupe de jeunes fille a préparé un camp thématique mixte de plusieurs jours permettant d’aborder la question des nouvelles réalités sociosexuelles. Le camp, qui a réuni une vingtaine d’ados, avait pour but de permettre aux jeunes de se questionner et d’aborder la sexualité de manière positive et ouverte. Il a permis de sensibiliser les garçons et les filles aux concepts de consentement et d’égalité et d’outiller les jeunes à des relations interpersonnelles saines et des rapports égalitaires au travers de jeux, d’atelier et d’activités créatives. En particulier, un jeu sur les privilèges genrés a été élaboré.

 

À l’abris des préjugés
Scouts de l’Érable (Estrie)
#relations

 

 

 

Une trentaine de jeunes ont participé à la construction d’un abri en forêt en différentes étapes. Chaque étape permettait de prendre conscience des bases d’une relation (les fondations, la structure …) et d’en discuter entre eux.

 

 

À Mont-Bleu, on est sensibilisé
École secondaire Mont-Bleu (Outaouais)
#consentement #contraception #homophobie

 

 

 

 

Une soixantaine de jeunes ont été impliqué·es dans une série d’ateliers et la diffusion d’affiches de sensibilisation sur la contraception, le consentement et l’homophobie au sein de l’école secondaire. Le LGBTQlub a également été créé, avec une réunion organisée par semaine.

Ado-Sexo
Maison des jeunes de Blainville (Laurentides) 
# amour #relations sexuelles #violences #drogues #ITSS

 

 

Le projet, qui a réuni une quinzaine de jeunes, a consisté en une série de soupers sexo thématiques sur l’amour, les relations sexuelles, les violences dans les relations, les drogues et la sexualité, les ITSS et la contraception.

Découvrir le reportage vidéo sur ce projet.

 

 

Murale Alterados
YMCA St-Laurent (Montréal)
#consentement #sexualité #réseaux sociaux

 

Une quinzaine de jeunes ont participé à la création artistique d’une murale, qui a été accompagné d’une série de discussions de prévention en lien avec le consentement, a sexualité et les réseaux sociaux.

 

 

BaoAdos s’exprime
Baobab Familial (Montréal)
#consentement #cyberviolences #relations amoureuses #image corporelle

 

25 jeunes ont participé à un camp d’été thématique sur le consentement, à une série de discussions thématiques sur les nouvelles réalités sociosexuelles, à la création d’une fresque ainsi qu’à la création d’un magazine sur les cyberviolences.

 

 

<< Retour aux projets précédents

 

 

Retour à la présentation de l’appel à projets locaux 2019

Retour à la présentation du projet Alterados