Alterados – L’appel à projet 2019

Les projets imaginés et portés par les ados de nos MDJ membres dans le cadre d’Alterados en 2019 : 

 

<< Retour aux projets précédents

 

 
Love is Love
Maison des jeunes de Marieville
#diversité sexuelle

 

 

Une centaine de jeunes de la MDJ de Marieville ont participé au projet Love is Love, sur la question de l’identité sexuelle. Le projet a pris la forme d’une participation au défilé de la fierté gaie à Montréal avec un organisme de défense des droits et d’une série d’activités de promotions et de sensibilisation. La MDJ est intervenue dans une école auprès de 60 jeunes avec l’animation d’un jeu quizz interactif qui a permis de lancer avec eux et elles les échanges sur leur sexualité, la manière dont il pouvait la vivre, le regard des autres, leur coming-out…Les jeunes ont ensuite choisi d’inviter à la MDJ un homme transgenre pour qu’il partage son témoignage, leur permettant de découvrir des concepts comme la pansexualité, la bisexualité, la non-binarité, les mot «queer» et ««cisgenre», etc.

Peux-tu dire oui ?
Maison des jeunes SAC ADO
#consentement

 

Le projet Peux-tu dire oui? a pris la forme de 3 soirées événementielles à la MDJ Sac Ado ayant mobilisé une trentaine de jeunes sur la question du consentement sexuel. Il s’agissait de démystifier le sujet : qu’est-ce que le consentement sexuel? Quelles sont les différentes formes qu’il peut prendre? Quel en est son importance et son impact dans la vie quotidienne? La question a été abordée de manière créative, au travers d’un atelier de théâtre immersif, d’un jeu de société, d’un jeu quizz et d’un kiosque démo.
Souper-causeries multi générationnels
Maison des jeunes membres du Bas-Saguenay
#sexualité

 

 

 

En collaboration avec le cercle des fermières, 7 jeunes filles de la MDJ du Bas-Saguenay ont organisé un souper-causerie réunissant une trentaine de participantes, femmes et adolescentes, sur la thématique de la sexualité. Les filles de la MDJ avaient préparé une vingtaine de questions pour alimenter les échanges sur les relations amoureuses, la pression, les relations familiales, la contraception, les ressources et le consentement. La discussion a été amorcée par une conférence d’une sexologue pour ouvrir la discussion et diminuer la gêne et les tabous des participantes.

 

Étanche ta soif sur la route
Maison des jeunes Action Jeunesse
#séduction #intimité #relations amoureuses

 

Une trentaine de jeunes de la MDJ Action Jeunesse ont participé à la création d’un outil d’animation sur les réalités sociosexuelles sous forme d’un jeu-quizz composé d’une centaine de questions sur la séduction, l’intimité et les relations amoureuses.

Les jeunes sont allé•es, avec leurs animateur•trices, à la rencontre de la communauté de Trois-Rivières en animant à sept reprises un kiosque de sensibilisation « Étanche ta soif sur la route » dans un parc, une fête de quartiers et deux écoles secondaires. Les participant•es étaient invité•es à participer au jeux quizz dans une de ses 3 versions (duo / duel / solo) avec la possibilité de se voir offrir une boisson rafraichissante et/ou une collation. L’occasion de lever de nombreux tabous et méconnaissances sur les réalités socio-sexuelles et de favoriser des prises de conscience. Plus de 700 personnes de la communauté, dont 550 ados, ont ainsi été rejoints par le projet.

Tous ensembles pour une région en santé !
Maisons des jeunes membres du Bas-Saint-Laurent
#sextage #consentement #estime de soi

 

Une trentaine de jeunes des MDJ de la région du Bas-Saint-Laurent ont participé à un colloque régional d’une journée sur les nouvelles réalités sociosexuelles. Sous une forme ludique, ils et elles ont pu apprendre et échanger sur les thématiques du sextage, du consentement et de l’estime de soi. Les ados ont également participé à un atelier d’écriture musicale pour composer une chanson sur le consentement.

 

 

FAQ on s’exprime,
Maisons des jeunes membres de l’Outaouais
#intimité

 

Suite à une consultation des jeunes  des maisons des jeunes membres de l’Outaouais sur les thématiques qui les intéressaient en lien avec l’intimité dans les relations sexuelles, une série de fiches informatives et d’activités ont été créées pour démystifier ces thématiques. 25 jeunes de MDJ de l’Outaouais ont ensuite participé au colloque FAQ : On S’exprime, un week end-d’ateliers éducatifs.

 

 

Capsules réalité
Maison des jeunes de Gaspé 
#intimité #premières fois

 

Série de courtes capsules traitant de sujets tabous avec les membres de la communauté de Gaspé. Sous la forme d’un vox-pop, les adultes ont été invités par les jeunes à se confier sur l’intimité et les premières fois! Ce projet vise à diminuer la pression et les attentes sociales élevées à l’égard des jeunes concernant leur sexualité et les relations interpersonnelles. Il vise également à dé-stigmatiser et enrayer certains préjugés en lien avec l’identité de genre et sexuelle.
<< Retour aux projets précédents

 

 

Retour à la présentation de l’appel à projet 2019

Retour à la présentation du projet Alterados