Alterados – L’appel à projet locaux 2019

Les projets imaginés et portés par les ados de nos MDJ membres dans le cadre d’Alterados en 2019 : 

 

<< Retour aux projets précédents

 

Projets suivants >>
Juste de l’amour
Maisons des jeunes Centre-du-Québec
#consentement, #image de soi, #violence homophobe/transphobe

 

10 jeunes des MDJ du Centre du Québec ont monté la pièce de théâtre “Juste de l’amour”, composée de 4 extraits de pièces sélectionnés sur la base des sujets liés aux réalités sociosexuelles qu’ils et elles avaient envie d’aborder sur scène. Les ados ont bénéficié, tout au long du projet, de nombreuses pratiques et ateliers de théâtre. Une grande représentation devant 220 personnes a été organisée auprès de la communauté avec une série de kiosques d’organismes ressources pour informer le public sur les différentes réalités abordées par la pièce (Le CALACS La passerelle, le centre de prévention suicide Accalmie, le GRIS Mauricie-Centre-du-Québec, TRANS Mauricie-Centre-du-Québec, La Maison La Nacelle, BLITSS). Un DVD de la pièce a été réalisé.

Découvrir la pièce en image.

Voir le reportage sur le projet. 

Colloque Adosquad
Maisons des jeunes de Chaudière-Appalaches
#hypersexualité #sexnaps #slutshaming #identités de genre

 

 

Les MDJ de la région de Chaudière-Appalaches ont organisé un colloque sur les réalités sociosexuelles sur la base des sujets amenés par les jeunes.

Le colloque, qui s’est tenu en octobre 2019, a réuni 75 jeunes et 27 animateurs de 12 MDJ. Les conférences et ateliers ont porté sur les sexsnaps, l’hypersexualité, le sluth-shaming et les identités de genre.

Vidéo “Ma MDJ c’est….” réalisée avec les jeunes du projet.

Voir le reportage sur le projet.

Colloque Estime-toi!
Le Regroupement des maisons des jeunes d’Abitibi-Témiscamingue
#diversité corporelle

 

 

 

38 jeunes de 5 MDJ de la région ont participé à un colloque sur les nouvelles réalités sociosexuelles, avec une conférence de Joëlle Vaillancourt sur la diversité corporelle et une série d’ateliers thématiques. L’occasion pour les jeunes de parler de leurs craintes, de leurs difficultés, de leurs peurs, de leurs expériences et de réaliser qu’ils et elles n’étaient pas seul·es à vivre les mêmes réalités.

Voir le reportage sur le projet.

MDJWOOD
Maison des jeunes des Hauts-Reliefs
#harcèlement sexuel

 

 

16 ados ont de la MDJ des hauts-Reliefs ont conçu le court-métrage Lumières sur l’ombre de sensibilisation sur le harcèlement sexuel. Les jeunes ont bénéficié pour cela de cours de théâtre/cinéma avec l’acteur et comédien Jocelyn Blanchard ainsi que d’un atelier et formation pour l’apprentissage de la caméra, de la lumière et et des perches. Ils et elles ont organisé un Gala Ciné Première pour dévoiler leur film à la communauté qui a ensuite été diffusé sur la Télévision communautaire des Bois-Francs accompagné d’une entrevue. Les jeunes ont profité du gala ciné première pour collecter et distribuer des vêtements à des sans-abris.

Leur court-métrage et l’entrevue sont à visionner sur la chaîne youtube des Bois-Francs

Pas de gêne!
Regroupement des jeunes de Lotbinière
#consentement #contraception #ITSS #réseaux sociaux

 

 

 

Les jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière ont mis sur pied un outil de prévention sous forme d’un jeu : Pas de gêne! Le jeu contient des cartes Sexe, Défis, Contraception, ITSS, Soins, Quiz et Réseaux sociaux.

Le jeu a été utilisé au sein de la MDJ mais aussi distribué à 35 maisons des jeunes et organismes jeunesse de Chaudière-Appalaches. Le travail de recherche qu’ont dû effectuer les jeunes pour mettre en place ce jeu leur a par ailleurs permis de développer leurs propres connaissances sur ces questions, en particulier sur le consentement, les moyens contraceptifs et les différentes ITSS.

Consulter le communiqué de presse du projet

<< Retour aux projets précédentsProjets suivants >>

 

 

Retour à la présentation de l’appel à projet 2019

Retour à la présentation du projet Alterados