Alterados – L’appel à projet locaux 2019

Les projets locaux imaginés et portés par les ados de nos MDJ membres dans le cadre d’Alterados en 2019 : 

 

Projets suivants >>

Le goût du risque
Jeunesse Beauharnois
#sextage

 

 

 

16 ados de la MDJ de Beauharnois ont choisi de s’interroger ensemble sur le sextage. Accompagné·es par une professionnelle, ils et elles ont appris les techniques cinématographiques et créé une campagne de sensibilisation choc sur les risques du sextage composée d’une vidéo, d’une affiche et d’une soirée de dévoilement à la communauté (jeunes, écoles, intervenant·es, service de police, municipalité, parents…).

Retrouvez leur vidéo sur leur chaine youtube

Autodéfense & Bienveillance
Adosphère, Maison des Jeunes Verchères
#bienveillance #sexisme #consentement #inégalités

 

Création et animation d’une formation Autodéfense & Bienveillance à destination de jeunes garçons, où les cours d’autodéfense ont servi d’opportunité pour les informer et les questionner sur des concepts telles que la masculinité toxique, le sexisme, les inégalités en lien avec le sexe et le consentement. Il s’agissait d’offrir un espace bienveillant aux jeunes garçons afin qu’ils puissent avoir un regard sur leurs propres comportements et ainsi en comprendre le sens.
En parallèle, une trentaine de jeunes ont participé à la création de 7 capsules La bienveillance au quotidien de 3 à 6 min sur le sexisme, le consentement, la culture du viol, le catcalling et le respect dans les relations amoureuses. Prenant la forme de vox pop, ils et elles ont participé au choix des questions, au tournage et au montage de certaines vidéos.

Retrouvez les 7 capsules sur leur chaine youtube.

Chante ta réalité
MDJ de Wickham
#relations amoureuses

 

 

Des jeunes de la MDJ de Wickham ont composé une chanson, Drames et beaux moments, en lien avec les réflexions sur la thématique des réalités sociosexuelles, et plus particulièrement sur leur vécu face aux relations amoureuses. Ils et elles ont enregistré la chanson dans un studio professionnel et tourné un videoclip. Le rappeur Manu Militari les a accompagné·es tout au long du processus de création.

Le videoclip musical est à retrouver sur leur page facebook.

ZooM
Maison des Jeunes de Crabtree
#sextage #pression sociale #violence #diversité sexuelle #consentement

 

24 jeunes ont travaillé pendant plus de 6 mois à la conception de 5 affiches de prévention sur 5 thématiques qui les touchaient : sextage, pression sociale, consentement, violence et diversité sexuelle. Les affiches ont été dévoilées à l’occasion d’une conférence puis ont été affichées dans plusieurs milieux de vie (MDJ, CLSC, écoles secondaires, bibliothèque, aréna, école primaire).

 

L’Art de consentir
Calacs l’espoir des Iles et Maison des jeunes des Îles-de-la-Madeleine
#cybersexualité #sextos

 

 

Aux côtés de l’artiste Valérie Leblanc-Boisvert, un groupe de jeunes des Îles-de-la-Madeleine a créé une murale de sensibilisation à la cybersexualité ainsi que des bouteilles réutilisables contenant des messages sur les enjeux des sextos et les façons alternatives plus positives d’échanger sans se mettre en danger.

La murale est exposée à la Polyvalente des Îles et les bouteilles ont été distribuées à l’ensemble des 600 jeunes des deux écoles secondaires francophones et anglophones des Îles à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation.

Projets suivants >>

Retour à la présentation de l’appel à projet 2019

Retour à la présentation du projet Alterados