Travailler en MDJ

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre travail?

Nous avons demandé aux travailleur·euses en MDJ ce qui les rendaient les plus fiers de leur travail. Voici leurs réponses : 

  1.  Savoir qu’ils ou elles ont fait une différence dans la vie des ados, en particulier lorsqu’ils reçoivent un témoignage d’un·e jeune ou ancien·ne jeune qui les remercie et leur explique le rôle significatif qu’ils et elles ont joué dans leur vie.
  2. L’épanouissement et les accomplissements des ados : voir les jeunes évoluer, grandir, s’épanouir, réussir, les voir atteindre leurs objectifs de vie.
  3. Les multiples projets par et pour les jeunes menés au sein des maisons des jeunes et leur impact dans la communauté

Témoignages

“Un soir que j’étais dans un tournoi de pêche, un ancien jeune qui avait alors 28 ans est venu me voir pour me dire à quel point j’avais été importante et marquante dans sa vie. Il a même récité quelques phrases que je lui avais dites et qui lui avaient fait réaliser plein de choses… J’avais eu un impact réel dans sa vie… Ça fait chaud au coeur!”

« Quand j’ai commencé à travailler en MDJ, je craignais de ne pas être à la hauteur. C’est difficile d’arriver parmi de jeunes ados qui commencent à se comprendre et qui sont en plein questionnement sur leur identité. Je me demandais s’ils allaient tester mes limites et comment j’allais intervenir auprès d’eux. Pourtant aujourd’hui, je suis fière de dire que je suis une adulte significative dans leurs vies. Grâce à eux j’ai changé en tant que personne. Je suis devenue la présence qu’ils ont besoin pour parler de tout et de rien. Nous pouvons discuter de sujets sérieux dans un ambiance légère où ils se sentent en sécurité. En les fréquentant, j’ai amélioré des aspects de moi-même : je suis plus responsable, ouverte d’esprit, créative, compréhensive, patiente, généreuse et active pour les jeunes. Je vois ces futurs adultes s’exprimer, être authentiques et évoluer chaque jour pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Ils m’inspirent d’ailleurs à devenir la meilleure version de moi-même. »

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top