Travailler en MDJ

Quels sont les avantages de travailler en maison des jeunes?

Nous avons demandé aux travailleur·euses en MDJ quels sont les avantages de travailler en maison des jeunes. Leurs réponses : 

  • la liberté et l’autonomie dans le travail : travailler en MDJ, c’est avoir une grande liberté d’intervention et d’animation et la possibilité de mettre en place des projets qui nous ressemblent. Les possibilités sont infinies : les seules limites sont celles de son imagination!
  • la flexibilité horaire et la conciliation famille-travail : les maisons des jeunes sont des milieux de travail qui ont à cœur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. La flexibilité est de mise, ce qui permet d’offrir une belle qualité de vie à leurs équipes de travail.
  • la proximité avec les jeunes : puisqu’il est au fondement de la mission des maisons des jeunes, il n’est pas étonnant que le lien privilégié que les travailleur·euses en MDJ développent avec les jeunes arrive dans leur top 3 des avantages à travailler en MDJ!
  • l’approche résolument humaine et la possibilité d’être soi-même : les maisons des jeunes sont un milieu de travail avant tout centré sur l’humain, la compréhension, l’ouverture d’esprit, la convivialité, l’échange. De la même manière que les jeunes accueilli·es en MDJ, les équipes de travail sont accueillies telles qu’elles sont, en tant qu’êtres humains dans leur globalité. “Quand tu travailles en MDJ, tu peux être toi-même”.
  • le travail avec une petite équipe de travail de gens passionnés
  • le plaisir et la démarche informelle proposée : en maison des jeunes, les ados viennent de manière volontaire et sont accueilli·es dans un cadre informel qui encourage la spontanéité. Un des éléments centraux : le plaisir! Que ce soit pour les jeunes et les équipes de travail, le plaisir est toujours au cœur de tout ce qui est entrepris. “Travailler en MDJ, c’est du bonheur au quotidien” , “je me considère très chanceuse de pouvoir autant avoir de plaisir en travaillant!”
  • la diversité des tâches, l’absence de routine : toutes et tous s’accordent à le dire : en maison des jeunes, il n’y a pas une journée qui se ressemble!
  • l’implication dans le milieu de vie et la communauté : travailler en MDJ, c’est aussi sentir qu’on appartient à un milieu de vie, à une communauté et s’y impliquer activement. C’est avoir la possibilité de participer à l’amélioration de la société et savoir qu’on a une profession qui a du sens!
  • la vie associative et le milieu communautaire : la vie démocratique de l’organisme et ses multiples partenariats avec les autres organismes du milieu sont également des éléments particulièrement enrichissants.
  • la contribution à son épanouissement personnel : “travailler en maison des jeunes m’aide à devenir une meilleure personne sur le plan personnel et professionnel”, “j’apprends autant des jeunes que je ne leur en apprends moi-même”, “ce travail m’apporte un sentiment d’accomplissement”…

Témoignage

Retrouvez l’intégralité de son témoignage ICI

Vous pouvez aussi discuter avec lui sur Academos, où il est mentor, pour en savoir plus sur sa profession et son parcours.  

Partager ce contenu

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email
Scroll to Top