Plus pour nos ados

Les maisons des jeunes ont besoin de votre soutien!

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) et ses maisons des jeunes (MDJ) membres déploient à partir du 17 février 2022 une grande campagne de mobilisation pour défendre le projet maison des jeunes.

Nous lançons en effet un cri du cœur au gouvernement : les maisons des jeunes, bien que reconnues par celui-ci comme essentielles et souvent identifiées comme des partenaires clés, souffrent pourtant d’un grave sous-financement qui menace leur mission auprès des ados.

Les MDJ représentent une avenue essentielle pour briser l’isolement et favoriser la santé physique et mentale de milliers de jeunes durement affectés par la pandémie. Or, à l’heure actuelle, les subventions que reçoivent les MDJ ne correspondent en moyenne qu’à un tiers seulement du budget nécessaire à leur fonctionnement de base. 

Conséquence directe de ce sous-financement, plus de 45 % d’entre elles ont dû fermer temporairement leurs portes ou réduire leurs heures d’ouverture au cours de la dernière année par manque de personnel (ce chiffre n’inclut pas les fermetures induites par les mesures sanitaires). Les MDJ ne sont en effet pas en mesure de proposer des salaires et conditions de travail concurrentielles, ce qui rend très difficile le recrutement et la rétention des employé·es. Les MDJ doivent donc fonctionner avec des équipes réduites, avec peu de moyens et composer avec une rotation de personnel importante. Cela nuit au lien significatif créé avec les jeunes et entraîne également de l’épuisement professionnel pour les équipes en place.

Ultimement, ce sont nos ados qui en sont fortement pénalisés, ne pouvant bénéficier pleinement des services dont iels ont pourtant tellement besoin. Il est urgent de remédier à cette situation préoccupante. Le Regroupement somme le gouvernement d’agir et d’augmenter leur financement dès le prochain budget.

Pour que notre message soit entendu, nous avons besoin que la communauté et les élu·es se mobilisent à nos côtés et affirment avec nous l’importance de soutenir les maisons des jeunes à leur juste valeur. 

Vous avez jusqu’au 13 mars prochain pour signer, à ce lien : https://rmjq.org/mobilisation/plus-pour-nos-ados/, la déclaration d’engagement « Plus pour nos ados! », afin de manifester votre appui à la mission des maisons des jeunes et notre besoin accru de financement. Une fois la déclaration signée par des centaines de personnes partout au Québec, celle-ci sera remise au gouvernement du Québec en marge du dévoilement du budget 2022. Vous pouvez également manifester votre soutien sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #pluspournosados.

Il est grand temps d’agir et de se mobiliser collectivement avant que des MDJ se voient dans l’obligation de fermer définitivement leurs portes. Le soutien financier du gouvernement permettrait aux plus de 350 maisons des jeunes du Québec de poursuivre leur mission, soit d’aider les ados à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables, tout en favorisant leur santé physique et mentale. Ensemble, demandons plus pour nos ados! C’est toute la société qui y gagnera!

Merci d’avance pour votre soutien précieux!

Ensemble, nous allons faire avancer la cause des jeunes! 

Partager ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Scroll to Top