Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec souffle sa 35e bougie

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec souffle sa 35e bougie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

http://eepurl.com/bATlIr

Télécharger la version PDF

RMJ-Semaine-2015-Site-Header-960

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec souffle sa 35e bougie et vous invite à participer aux activités de la Semaine des maisons de jeunes du 12 au 18 octobre 2015

Montréal, le 30 septembre 2015 – Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) qui célèbre ses 35 ans cette année vous invite à prendre part à la Semaine des maisons de jeunes 2015 qui aura lieu du 12 au 18 octobre partout en province. Le RMJQ, c’est 180 maisons de jeunes, plus de 60 000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans, 500 animateurs et intervenants, 2000 parents et plus de 1000 bénévoles. Le porte-parole Étienne Dano invite la population à profiter de l’occasion pour aller visiter la maison de jeunes de leur quartier, pour jaser avec le personnel et les jeunes et pour profiter d’une panoplie d’activités diversifiées.

La Semaine des maisons de jeunes est célébrée à la grandeur du Québec et de nombreuses activités culturelles, communautaires, artistiques et sportives auront lieu pour l’occasion. Gratuites et ouvertes au public, elles permettront de faire connaître la mission des maisons de jeunes, de créer des ponts avec la communauté et de faire valoir les bons coups des adolescents. « Nos maisons de jeunes sont toujours très dynamiques et créatives, je vous encourage fortement à profiter de cette semaine pour mieux les connaître et découvrir tous les projets qui s’y réalisent » – Nicholas Legault, directeur du RMJQ.

35 bougies pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec
Depuis 35 ans, le RMJQ travaille au service des adolescents de plus de 180 maisons de jeunes dans les 16 régions du Québec. Les maisons de jeunes membres du RMJQ sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.  Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Diverses activités y sont offertes, toujours encadrées par une équipe d’animateurs dynamiques et professionnels.

Un porte-parole près des jeunes Ancien intervenant en maison de jeunes, Etienne Dano est fier de s’associer au RMJQ à titre de porte-parole. Il invite la population à prendre le temps d’écouter les ados et de les aider à prendre leur place, tout comme ils peuvent le faire dans la maison de jeunes de leur localité. « Je me souviens personnellement de pleins d’activités, de moments inoubliables et d’apprentissage vécus avec eux. Les jeunes sont l’avenir et la richesse de notre belle province. Soyons-en fiers! »

Les Ambassadeurs de la collecte sélective                                                          
Le RMJQ invite ses membres à participer au programme « Les Ambassadeurs de la collecte sélective » d’Éco Entreprises Québec qui vise à augmenter la récupération des matières recyclables dans les lieux publics des municipalités de tout le Québec!  En inscrivant un projet de sensibilisation auprès des élus locaux ou de la population, les maisons de jeunes membres du RMJQ peuvent recevoir jusqu’à 4 000 $ pour sa conception et sa réalisation.  Pour plus d’information, visitez le site internet du programme.

À propos de Éco Entreprises Québec                            
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées. Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYCQUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005.

Pour en savoir davantage sur les maisons de jeunes ou pour obtenir la programmation complète des activités de la Semaine des maisons de jeune du 12 au 18 octobre, visitez le www.rmjq.org/semaine

 

-30-

Source :   RMJQ

Relations de presse : Thara Tremblay-Nantel | 514 208-6897 | info@tharacommunications.com