LA MAISON DE JEUNES DE SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS REÇOIT UNE BOURSE DE 4500$ DE LA FONDATION SIMPLE PLAN

LA MAISON DE JEUNES DE SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS REÇOIT UNE BOURSE DE 4500$ DE LA FONDATION SIMPLE PLAN

logoSP
Montréal, le 9 février 2015 –
La Maison des jeunes de Saint-Félix-de-Valois vient d’être nommée récipiendaire de la bourse 2015 du concours «  Gagnez une bourse de 4500$ de la Fondation Simple Plan », organisé depuis maintenant sept ans par la Fondation du même nom et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ).

Grâce à cette bourse, les adolescents de la région pourront bientôt avoir accès à un studio d’enregistrement à même leur maison de jeunes (MDJ) et bénéficier des précieux conseils d’un spécialiste pour en maximiser l’utilisation. Les objectifs de ce projet sont d’amener les jeunes à s’exprimer et les aider à développer leur créativité à travers la musique. La maison de jeunes désire également profiter de l’occasion pour encourager la relève musicale locale puisque plusieurs jeunes ne peuvent malheureusement pas pousser leur passion plus loin puisqu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de défrayer les coûts d’une session d’enregistrement.

C’est d’ailleurs suite à l’enregistrement « maison » d’une première chanson, effectué avec les moyens du bord à La MDJ, que les jeunes ont exprimé leur désir de développer davantage leurs créations musicales. « Malgré le manque de moyen, nous pouvons dire que notre premier enregistrement a été bénéfique pour plusieurs » déclare Félix Beaudry, animateur à la maison de jeunes. « À travers ce projet, les jeunes ont appris à se faire confiance, à sortir de leur coquille et certains se sont même découvert un talent qu’ils ne se connaissaient pas encore! » ajoute-t-il fièrement.

Le succès de cette première expérience en a inspiré plus d’un et c’est par dizaine que les jeunes ont ensuite interpellés les animateurs de la MDJ avec des textes et des mélodies de leurs crus dans l’espoir de se faire aider à les fignoler et à les enregistrer. Les ressources financières de la MDJ ne permettant toutefois pas d’aménager un studio convenable et répondre favorablement à la demande grandissante des jeunes, le concours de la Fondation Simple Plan est donc apparu comme une solution.

Mis sur pied en 2009, le concours « Gagnez une bourse de la Fondation Simple Plan » s’adresse aux jeunes fréquentant les maisons de jeunes membres du RMJQ et permet de faire la promotion de la formation musicale et de la pratique de la musique comme moyen d’aider les jeunes à trouver une passion et un but dans la vie.

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec
Rappelons que les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En plus de promouvoir le projet maisons de jeunes, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents et à faire connaître et reconnaître le travail accompli dans ses 184 maisons de jeunes membres. Pour en apprendre davantage sur le RMJQ et ses maisons de jeunes membres, visitez le http://www.rmjq.org .

-30 –

Source :
Annick Desrosiers
Agente de promotion
Regroupement des maisons de jeunes du Québec
514-725-2686
annick.desrosiers@rmjq.org    www.rmjq.org