La Coalition Interjeunes donne le coup d’envoi international à la Déclaration d’engagement envers la jeunesse

La Coalition Interjeunes donne le coup d’envoi international à la Déclaration d’engagement envers la jeunesse

DéclarationpetitMontréal, mardi 21 octobre 2014 – Le jeudi 9 octobre, à Québec, la Coalition Interjeunes a donné le coup d’envoi international à la Déclaration d’engagement envers la jeunesse avec une première signature officielle effectuée conjointement avec les regroupements communautaires membres de la Coalition Interjeunes, Créavif et des élus municipaux de la France et de la Belgique. 

Un engagement envers la jeunesse

(extraits de la déclaration)

« La jeunesse reflète l’image d’une société. Conscients des besoins de leurs collectivités, quartiers, villes, régions municipales, pays, les jeunes sont au coeur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen. La société perd beaucoup de ce manque d’empowerment jeunesse, car c’est cette dernière qui est génératrice de nouvelles idées et de projets innovateurs. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de cette société, organismes communautaires, instances municipales, paramunicipales et gouvernementales, nous devons impérativement unir nos efforts et soutenir ensemble les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse ».

« La présente déclaration se veut un appel au-delà des frontières, afin de relever ce défi que nous lance notre propre avenir pour ainsi donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité. C’est ce défi que nous vous demandons de relever en adhérant à la présente déclaration. »

La Coalition Interjeunes invite tous les citoyens ainsi que tous les élus du Québec et d’ailleurs, à signer la Déclaration d’engagement. Au cours des prochains mois, des milliers de personnes se joindront aux 83 premiers signataires. Nous tenons d’ailleurs à féliciter Mathieu Lemay, député de Masson, de la Coalition Avenir Québec, à être le premier homme politique du Québec à s’être engagé et souhaitons vivement que de nombreux élus emboîtent le pas.

Prochainement, des regroupements de citoyens entameront des démarches locales afin de solliciter la participation des communautés; soyez à l’affût de vos médias locaux. Vous pouvez télécharger la Déclaration d’engagement à l’adresse suivante: www.rocajq.org tout comme sur chacun des sites des membres de la Coalition Interjeunes.

La Coalition Interjeunes représente le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR). Il s’agit de 350 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec.

Declaration engagement_formulaire

– 30 –

Renseignements :
Marie Eve Gauthier
Adjointe de direction et
Responsable des communications du ROCAJQ
3736 rue St-Hubert, Montréal Qc, H2L 2A4
Téléphone : 514 388-7942
Courriel : info@rocajq.org
Site Internet : www.rocajq.org