Gagnants du concours : Bourse de 4500$ de la Fondation Simple Plan

Gagnants du concours : Bourse de 4500$ de la Fondation Simple Plan

Montréal, le 16 février 2016 –

Le Carrefour Jeunesse Desjardins, membres du RMJQ, vient d’être nommé récipiendaire du concours 2016 « Gagnez une bourse de 4500 $ de la Fondation Simple Plan », organisé depuis maintenant huit ans par la Fondation du même nom et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ).

Grâce à cette bourse, la maison de jeunes située dans les Laurentides pourra mettre sur pied un projet musical structurant et motivant, par l’achat d’instruments de musique, d’organisation d’un local destiné à la pratique et d’un suivi par un animateur compétent. Le programme musical sera échelonné tout au long de l’année scolaire pour se terminer par une flamboyante prestation au grand Gala régional des Laurentides « J’expose mes talents ». Les jeunes âgés entre 11 et 17 ans pourront donc participer à la création de cette ressource pour pratiquer de façon régulière en préparation pour le Gala.

« La musique est un médium universel et intemporel pour rejoindre la sensibilité et la réalité des jeunes. L’autodiscipline acquise lors de l’apprentissage d’un instrument de musique agit directement sur le taux de réussite du parcours scolaire des jeunes » affirme Catherine Drouin, coordonnatrice de la maison des jeunes récipiendaire. « La musique a aussi des impacts positifs au niveau de l’estime et de la confiance en soi elle améliore la concentration et la capacité de s’intégrer dans un groupe en plus de faire appel à l’expression individuelle et de l’écoute de l’autre, ce qui cadre bien avec les valeurs du projet maison de jeunes », ajoute-t-elle.

Nous les félicitons pour cette bourse et tenons à saluer la Fondation Simple Plan pour son soutien régulier au Regroupement des maisons de jeunes du Québec.

Mis sur pied en 2009, le concours « Gagnez une bourse de la Fondation Simple Plan » s’adresse aux jeunes fréquentant les maisons de jeunes membres du RMJQ et permet de faire la promotion de la formation musicale et de la pratique de la musique comme moyen d’aider les jeunes à trouver une passion et un but dans la vie.

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec

Rappelons que les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En plus de promouvoir le projet maison de jeunes, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents et à faire connaître et reconnaître le travail accompli dans ses 180 maisons de jeunes membres. Pour en apprendre davantage sur le RMJQ et ses maisons de jeunes membres, visitez le http://www.rmjq.org

 

-30 –

Source :

Rim Mohsen
Agente de communication
Regroupement des maisons de jeunes du Québec
514-725-2686 rim.mohsen@rmjq.org  www.rmjq.org