Des engagements prometteurs et positifs pour les jeunes

Des engagements prometteurs et positifs pour les jeunes

Ce0emW_W8AEydDtCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Des engagements prometteurs et positifs pour les jeunes

Montréal, le 31 mars 2016 – Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) tient à saluer la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse ainsi que le choix des priorités d’intervention qui a été fait. Hier, lors du dévoilement, le gouvernement a souligné vouloir miser sur sa jeunesse et a réitéré sa volonté de soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et ce, en prenant en considération leurs parcours spécifiques.

Nous estimons que les cinq axes retenus dans la politique, soit la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat, sont fort à propos et nous sommes heureux de constater que le gouvernement réalise l’importance de la prévention auprès des adolescents de moins de 15 ans tout en prenant également en compte la réalité des jeunes en région.

‘’Lors des consultations, le RMJQ a défendu l’importance d’inclure les jeunes dès le début de leur adolescence,  puisque c’est à cet âge que la prévention est centrale pour la construction de leur identité. La mission des maisons de jeunes s’inscrit en ce sens et nous sommes reconnaissants que le gouvernement ait tenu compte de cet avis.’’ souligne Nicholas Legault, directeur du Regroupement. Le RMJQ et ses 181 maisons des jeunes membres croient en l’importance de la prévention auprès des jeunes, et ce, à l’égard de l’ensemble des thèmes présentés, que ce soit en termes de promotion des saines habitudes de vie et de comportements sécuritaires ou pour le développement de relations interpersonnelles harmonieuses et égalitaires.

Suite à l’annonce de cette nouvelle politique, nous souhaitons que des mesures concrètes soient mises de l’avant et que les services destinés aux jeunes soient complémentaires entre les différents acteurs impliqués. Le RMJQ a confiance que cette volonté s’exprimera dans la Stratégie d’action jeunesse qui sera présentée cet automne.

Enfin, rappelons qu’il est important que les initiatives soutenues correspondent aux besoins réels des jeunes et que les projets mis de l’avant permettent à ces derniers de vivre des expériences stimulantes afin de s’épanouir pleinement. Ainsi, bien qu’il convienne d’agir stratégiquement sur des problématiques urgentes et spécifiques, il est également primordial d’intervenir globalement sur l’acquisition des facteurs de protection qui influencent la santé et le bien-être des jeunes. Nous espérons donc que les projets qui seront financés lors de la prochaine Stratégie d’action jeunesse répondront à cet appel et que les maisons des jeunes, de même que les organismes communautaires autonomes jeunesse qui ont un réseau et une expertise des milieux incontestables, feront partie intégrante des solutions proposées.

 

Le RMJQ est un organisme à but non lucratif représentant plus de 180 maisons de jeunes à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons de jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons de jeunes. Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses membres, visitez le www.rmjq.org.

Contact : Rim Mohsen – Agente de communication – rim.mohsen@rmjq.org // 514-885-7469