Bulletin de notes du ministère de la Santé et des Services sociaux: Une meilleure performance attendue de l’élève !

Bulletin de notes du ministère de la Santé et des Services sociaux: Une meilleure performance attendue de l’élève !

TRPOCB CTROC

 

 

MONTRÉAL, le 24 octobre 2014 – C’est tout juste la note de passage, soit 60%, qui a été décernée au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) par les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux. Présenté sous la forme d’un bulletin scolaire, cet exercice a pour objectif d’évaluer l’application de la Politique gouvernementale en matière d’action communautaire. Il a été effectué par les membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et présenté dans le cadre de la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome.

« L’élève MSSS doit mieux faire ses devoirs » de soulever Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. « Il doit s’améliorer dans plusieurs matières à commencer par le financement qu’il accorde aux organismes par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Bien qu’il dispose de beaucoup plus de moyens financiers que les autres ministères, il n’y dépense qu’un maigre 2% de son budget, ce qui explique sa piètre note… de 2% ! » ajoute-t-elle.

Cet élève fait aussi moins bonne figure que la moyenne des autres ministères au sujet des seuils planchers, où il se mérite une note de 30%. « Douze ans après l’adoption de la Politique gouvernementale sur l’action communautaire, et plus de 40 ans après sa création, il est inacceptable que le PSOC n’utilise pas encore de seuils planchers nationaux » de signaler Sébastien Rivard, porte-parole de la CTROC.

Cela dit, le bulletin de notes du MSSS présente quelques points positifs. Au niveau de l’indexation annuelle, il obtient un score de 80%. Il obtient aussi une note élevée considérant qu’il verse plus de 86% des subventions aux organismes communautaires à titre de soutien à la mission globale.

Initié par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), l’exercice, qui a permis d’évaluer plusieurs ministères, démontre que seulement cinq des 10 ministères possédant un programme de soutien à la mission globale obtiennent la note de passage. De plus, 17 ministères et organismes gouvernementaux ne respectent même pas l’exigence de base de la Politique puisqu’ils n’ont pas de programmes pouvant subventionner la mission des organismes d’action communautaire autonome ! « Les notes ont été attribuées à ces ministères avant l’annonce des mesures d’austérité. Les difficultés à venir pour les groupes et pour la population auront un impact négatif sur les scores de la prochaine année scolaire » de souligner madame Roberge et monsieur Rivard.

Rappelons qu’il y a exactement un an, plus de 5 000 personnes participaient au grand rassemblement Je soutiens le communautaire pour revendiquer une meilleure reconnaissance et un financement adéquat de la part du gouvernement. Les groupes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux seront de nouveau dans la rue pour faire valoir ces revendications, dénoncer les mesures d’austérité et défendre les services publics, soit lors de la manifestation « l’austérité : une histoire d’horreur » du 31 octobre et de l’action « 225 minutes pour 225 millions » du 17 novembre.

La Table et la CTROC ont produit un document justifiant les notes attribuées au MSSS (http://bit.ly/1pI5V7v), en complément du bulletin officiel qui lui a été remis par le RQ-ACA (http://bit.ly/1w2JCRd).

– 30 –

La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table), regroupent respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. À travers leurs membres, ils rejoignent plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs.

Pour information :

Sébastien Rivard (CTROC) : 514-277-1118 ou 514-806-2118 (cellulaire)
Mercédez Roberge (Table) : 514-844-1309 ou 514-690-4826 (cellulaire)