AGA et colloque RMJQ

Le prochain colloque aura lieu le 20 mai prochain sur le campus de l’Université Laval à Québec et sera suivi le 21 mai 2017 par l’assemblée générale annuelle du RMJQ.

L’assemblée générale annuelle

Chaque année l’AGA du Regroupement des maisons des jeunes (RMJQ) est l’occasion pour l’ensemble des maisons des jeunes membres de partout au Québec de se réunir, d’échanger, de faire le bilan de la dernière année et de déterminer les grandes lignes du plan d’action de l’année qui vient. Le droit de vote est alors assumé par un délégué par maison des jeunes (membre actif), jeune ou adulte.


 

Le colloque national

Le colloque national est quant à lui le congrès d’orientation du RMJQ. Il réunit tous les deux ans près de 400 participants, dont habituellement les deux tiers sont des adolescents âgés de 12 à 17 ans en provenance des maisons de jeunes membres du RMJQ.

Les participants, jeunes et adultes, sont invités à prendre part à des ateliers traitant de sujets les concernant et à s’exprimer sur ces derniers. Cet exercice d’échange et de réflexion permet aux jeunes de contribuer aux grandes orientations du RMJQ tout en s’initiant aux principes de la démocratie.

Il s’agit d’une expérience enrichissante et unique pour les jeunes participants qui se déplacent des quatre coins du Québec pour l’occasion. Ces derniers sont préparés plusieurs jours à l’avance par les responsables de leur maison de jeunes, qui s’assurent ainsi qu’ils ont toutes les informations en mains afin d’être en mesure de bien s’exprimer et de bien comprendre les sujets abordés.

En plus des apprentissages concrets réalisés par les jeunes (principes démocratiques, droit de parole, analyse et synthèse des informations, etc.), cela leur permet surtout de socialiser et de rencontrer d’autres jeunes comme eux de partout au Québec, une façon agréable et stimulante de s’épanouir.


 

La participation des jeunes au colloque leur permet notamment de :

  • Apprendre les processus démocratiques;
  • Se sensibiliser aux enjeux et problématiques sociales les concernant ;
  • Développer des habiletés sociales;
  • Développer leur estime de soi;
  • Rencontrer et échanger avec des jeunes de leur âge en provenance de différentes régions du Québec.